Baz'art  : Des films, des livres...
28 mars 2022

MY FAVORITE WAR : un bijou de l’animation le 20 avril 2022 au cinéma

 Dans le film d’animation documentaire MY FAVORITE WAR de Ilze BURKOVSKA JACOBSEN  qui  sort  au cinéma le 20 avril prochain,  la réalisatrice raconte l’histoire vraie de son adolescence en Lettonie durant l’occupation soviétique.

Endoctrinement de la jeunesse et propagande sont au programme… Ilze va tout faire pour aiguiser son esprit critique et s’émanciper face à une société qui réprime la liberté de pensée.

AFFICHE_MY-FAVORITE-WAR_120X160_PART

 Synopsis : Ilze a grandit en Lettonie, le pays le plus heureux du monde, du moins c’est ce que l’on disait chez elle. Entre un grand-père déclaré ennemi de l’État, un père membre du Parti et une mère qui tente de s’en sortir, la petite Ilze va voir son histoire mêlée à celles des fantômes du passé et de l’Histoire contemporaine en train de se fabriquer…

 

Le squelette dans le bac à sable

 Cette image, celle d’un squelette trouvé dans un bac à sable par une jeune enfant alors qu’elle joue au pied de sa barre d’immeuble décrépite dans une petite ville froide marquée par la mémoire des héros de la guerre, est au coeur du film et elle est fondatrice pour la réalisatrice. Qui est-ce et que fait-il là ? Y aurait-il quelque chose de caché, d’enfoui et donc, une autre histoire possible ?

 Avec une très grande sensibilité, Ilze Burkovska Jacobsen raconte dans ce long métrage, son histoire et son parcours de petite fille lettone née à la fin des années 70.

 

my-favorite-war-4-1024x577

Elle parle sans fard de son grand-père agriculteur et peintre, opposant au régime, reclus dans sa ferme où elle a vécu ses plus beaux souvenirs.

Elle parle de son père, cette autre figure tutélaire, qui venait s’opposer à son grand-père car il était lui membre du Parti et élu municipal.

Elle parle  aussi de sa mère, cette femme qui est allée à l’université, qui était indépendante et qui a du les élever seule sans jamais rendre la liberté et l’indépendance qu’elle avait acquises.

 L’éveil de la conscience de la jeune fille et de la prise en compte des réalités du monde qui l’entoure se font progressivement, en suivant le rythme chronologique du film.

Les réflexions se font de plus en plus complexes et de moins en moins naïves. 

La réalisatrice perle son récit de maximes venues de ces situations, de ces épreuves, qui lui ont servit de guide et qui lui ont permis d’avancer en restant intègre. 

My-Favorite-War-Still-02

Ce film n’est jamais larmoyant et dépeint une situation peu représentée et peu connue du grand public : la réalité des la vie des Balkans pendant la guerre froide. La réalité de ces pays qui ont vécu dans l’ombre de la Russie et qui, à l’image de cette jeune fille, ont su un jour, penser autrement, et reprendre leur indépendance.

 L’animation est très stylisée, assez minimaliste dans les mouvements et souvent poétique grâce à la voix off de la réalisatrice qui conte sa propre histoire.

Une vraie réussite et une sortie salles  qui pourra donner de la visibilité à ce film.

unnamed - 2022-03-23T103510

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés