Baz'art  : Des films, des livres...
29 mars 2022

Critique cinéma : Libertad, un joli récit initiatique espagnol avec une pointe de Claude Chabrol

image_big_b296edc38df4c740345a0bdeee855c29

Comme dans Azuro (voir notre récente chronique du film de Mathieu Rozé au cinéma dès demain) Libertad, premier long métrage de Clara Roquet, en salles le 6 avril prochain, est en apparence une chronique estivale solaire et légère, mais qui s'avère finalement plus perturbante et amère au fil de son déroulé.

Avec Libertad, la réalisatrice parvient à capturer avec subtilité les émois des étés adolescents. dans ce  premier film sensible mais un peu cruel sur les bords .

On se rend compte que l'amitié  a priori fusionnelle  entre deux jeunes adolescentes, Nora, jeune fille de famille aisée coincée dans sa maison familiale et une jeune fille colombienne si intrigante et belle qui vient s'installer pour quelques semaines n'est finalement pas si désinteressée que cela.

image_big_b296edc38df4c740345a0bdeee855c29 (1)

Alors que les deux jeunes filles se lient d’amitié, chacune doit faire face à la fin de quelque chose et se confronter aux différentes altérités du désir.

Libertad, chronique espagnole sensuelle tend, sans vraiment y toucher, à la satire sociale assez mordante.

Le film possède même un côté un peu Chabrolien car, surtout dans sa seconde partie il pose un regard un peu amer, voire sarcastique sur des bourgeois qui donnent des leçons à tous, tout en prenant bien soin de ne pas à se remettre en cause.

librtad

La réalisatrice espagnole ne réinvente certes pas le genre du film d'apprentissage, un genre de films comme on en voit beaucoup au cinéma, mais son long métrage possède beaucoup de qualités, comme un soin évident apporté au cadre et à la photographie.

Plus globalement, sa maitrise formelle laisse entrevoir une patte bien à elle qu’on aimerait retrouver avec un certain plaisir sur seslongs-métrages à venir. 

Par ailleurs,  son casting affiche un sans faute, notamment les deux jeunes actrices ou également la grande actrice espagnole Nora Navas, vue chez  Pedro Almodóvar qui ici  joue Teresa la mère de Nora et qui est boulversante de vérité. 

Le film a été présenté lors du Reflets du cinéma espagnol et ibérique de Villeurbanne 

EDIT : Concours Twitter: des places à gagner pour voir le film sur notre compte twitter, cliquez en dessous pour participer :

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 016
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés