Baz'art  : Des films, des livres...
13 avril 2022

Chère Léa : on aime la petite musique propre au cinéma de Jérôme Bonnel

  

5ctrnq02QgWUpivkFtfj_w-VISUEL-SARBAC

 Sous le regard intrigué et chalereux du patron d'un bar, Jonas écrit une lettre pour celle qu'il aime et qui a décider de le quitter..

Mais cette missive est plus complexe que prévue à écrire car tout un tas d'habitués du bar semblent avoir décidé de mettre des battons dans les roues de Jonas.

On aime le « Chère Léa" du trop rare  et toujours délicat Jérôme Bonnel .

Sous le vernis d'une histoire sentimentale a priori anecdotique, cette jolie chronique sur une journée raconte avant tout l'histoire d'un homme qui va apprendre à se séparer de celle qui l'a aimé et de grandir un peu..

On pense au cinéma d'un  Cédric KLAPISCH ou celui de Bacri Jaoui, de "un air de famille",  à "chacun cherche saon chat" avec ces  dialogues affutés, ces personnages hauts en couleurs et cette façon de croquer mine de rien le petit théatre de la vie.

Image

Au delà de l'histoire de Jonas, c'est la vie d'un bar de quartier que l'on découvre dans le film et on y croit vraiment à cette vie de quartier ! 

 On aime la petite musique propre au cinéma de Jérome Bonnel, ce cinéaste sensible, tendre,  qui peint par petites touches des portraits de vies plus profondes qu'il en a l'air..

Chère Léa est  un film, de plus en plus touchant au fil de la progression de son personnage principal, qui parle de la rupture amoureuse et de la nécessité de rompre pour grandir un peu. 

FInKmSDXsAIqaY7

Par ailleurs, ce film particulièrement charmant réunit un bien beau casting, quasi ce qui se fait mieux dans le cinéma français d'aujourd'hui :Grégory Montel, Grégory Gadebois et Anais Demoustier. Le film étant passé assez inaperçu en salles en fin d'année dernière, il est à rattraper en vidéo dès la semaine prochaine. 

CHERE LEA de Jérôme Bonnell avec Grégory Montel, Grégory Gadebois et Anais Demoustier en DVD, BRD et VOD le 19 avril

SORTIE EN DVD & BRD 

LE 19 AVRIL 2022

 

FQsScRWXoAM9sPT

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés