Baz'art  : Des films, des livres...
11 mai 2022

Nouvelle Babel : Michel Bussi nous fait retrouver notre âme de lecteur adolescent.

9159191

 "Cléo apprenait à ses élèves  qu'au temps des premières  téléportations  et même  un peu avant, c'est l'anglais qui était parlé  partout sur terre. Puis dès les premières téléportations humaines  contre toute attente l'espagnol s'était  imposé comme la seule langue mondiale, en quelques années,  renvoyant l'anglais, le mandarin, le portugais et le français  au rang de langues quasi mortes. L'espagnol était  une langue plus simple, une langue qui chante, une langue du Sud et du soleil où neuf Terriens sur dix se téléportaient quand ils quittaient leur espace privé ou leur travail. La langue de la fête...et puisque le monde était devenu une fête! "

Une seule terre, un seul peuple,  une seule langue. Plus de frontières  plus de moyens de locomotion coûteux et polluants, vous en avez rêvé, la recherche scientifique l'a réalisé .

Nous sommes en 2097, à  l aube du XXII siècle la téléportation humaine n'est plus un rêve.
Dès l'âge de six ans  chaque être humain se voit offrir un TPC ( TéléPuerto Cuerpo ) une sorte de montre bracelet connectée  et survitaminée qui permet de se rendre à l endroit de son choix dans la seconde.
Tout autre moyen de transport  étant devenu obsolète, l'air est devenu respirable dans les métropoles qui, elles-mêmes, sont devenues inutiles, comme tout regroupement important d' être humains.
Bref un monde idéal dans lequel on peut petit-déjeuner avec vue sur la baie de Naples, prendre son service dans la Silicone Valley, puis visiter quelques clients à Reykjavik ou Toronto, juste avant de diner avec ses parents dans le meilleur restaurant de poissons de Perth.
Et chaque soir, comme le Petit Prince, choisir son coucher de soleil.
Un monde idéal  on vous dit!
Mais heureusement pour nous lecteur, chaque utopie crée sa propre dystopie.
Dix retraités sans histoire assassinés, sur une île polynésienne, quelques jours avant l'inauguration  de la Nouvelle Babel, un monument  mythologique enfin construit  pour fêter  le centenaire  de la première  téléportation, une telle défaillance humaine et technique ne peut pas être une coïncidence. Le Bureau d'investigation Criminelle dépêche  immédiatement ses meilleurs agents. 
L enquête  autour du monde peut commencer.
Quel plaisir de lecture ce nouveau roman de Michel Bussi, paru chez les fidèles éditions Presses de la cité :"Nouvelle Babel", ou comment  retrouver son âme de lecteur adolescent.
Page turner d'anticipation, chapitres courts, planting et cliffhanger, le romancier utilise tous les outils littéraires à sa disposition pour nous maintenir en haleine. Et comme il est aussi un géographe reconnu  il en profite pour nous faire voyager sur tous les continents.
C est sûr, avec lui, la littérature est le TPC des simples mortels de l'an 2022 !
Michel bussi nouvelle babel ,
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés