Baz'art  : Des films, des livres...
6 juin 2022

Critique cinéma : La nuit du 12, l'excellent Dominik Moll réussit avec maestria son Memories of murder grenoblois

 

modele interview (22)

 Après Seules les bêtes  qu'on avait tant aimé à la fin 2019, Dominik Moll revient avec un nouveau polar encore une fois adapté d'un livre contemporain,  qu'il revisite avec énormément de brio et toujours avec son fidèle et talentueux comparse Gilles Marchand au scénario.

LA NUIT DU 12 est  en effet l'adaptation du formidable récit de Pauline Guéna " 18-3 une année à la PJ_", un récit fort  qu'on a beaucoup défendu à sa sortie 

Pauline Guéna s'était, on s'en souvient  glissée  avec énormément d'a propos dans les locaux de la police judiciaire de Versailles pendant un an pour une plongée en apnée aussi respecteuse de ses hommes que des institutions.

FTPDgA0XsAYUBek

Conservant le regard de l'autrice, aussi documentaire qu'incroyablement fictionnel, Dominik Moll ne conserve qu'une petite trentaine de pages sur les 500 que contient le livre de Pauline Guena pour en retenir une enquête en particulier, l’assassinat d’une jeune femme qui a été immolée par le feu tandis qu’elle rentrait chez elle.

 À travers cette histoire, qu'il délocalise avec pertinence à Grenoble, le réalisateur arrive parfaitement, comme le fait Pauline Guena dans l'intégralité de son livre le quotidien des enquêteurs  montrée  sans pathos ni voyeurisme et cette histoire tragique et sordide, lui permet également d'évoquer la cruauté des violences envers les femmes.

Dominik Moll  montre une police judiciaire livrée à elle-même et qui n’est pas soutenue par sa propre hiérarchie, devant se battre avec des moyens humains et matériels très restreints

Relatant un fait-divers  irrésolu, ce qu'un encart en début de film nous prévient d'emblée,  le réalisateur ose un film qui  nous prend la main  d'emblée et ne la relâche plus.

Un film d'enquête à la Memories of murder ou Zodiac et La Nuit du 12 ne rougit jamais vraiment de la comparaison face à ses gloieux modèles 

NUITD

L’auteur-réalisateur donne de la constance et de la force à ces enquêteurs,  incarnés avec énormément de  brio par Bastien Bouillon llaconique et impuissant  et  le toujours merveilleux Bouli Lanners), qui évitent toujours la caricature des personnages de séries TV policières 

Porté par une mise en scène crépusculaire et fascinante, le nouveau long métrage de l'excellent Dominik Moll,  présenté sur la croisette dans la sélection un peu fourre tout "Cannes Premiere" n'aurait assurément  pas démérité en compétition.  

Le film sera présenté ce dimanche 12  juin à Lyon au cinéma Lumière Terraux 

Crédit photos : Haut et Court

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés