Polar de l'été (3) : 'Tokyo, revisitée', David Peace clôt sa trilogie avec maestria
Plus de dix ans : c'est le temps qu'il aura fallu attendre entre la parution de 'Tokyo, ville occupée', deuxième tome du Cycle Tokyo, et ce merveilleux Tokyo revisitée,
Avec ce roman sorti en mars dernier toujours aux éditions Rivages, le romancier britannique David Peace met fin à sa trilogie japonaise, qui se déroule pendant l’occupation militaire américaine.
Après Tokyo année zéro (2008), où sévissait un tueur en série dans un décor de fin du monde, en l’année 1945, puis Tokyo ville occupée (2010), centrée sur un fait divers situé deux ans plus tard, Tokyo revisitée a pour point de départ la mort mystérieuse de Shimoyama Sadanori, président des chemins de fer japonais.
Son corps est retrouvé sur une voie ferrée au nord de la capitale, fauché par un train. S’agit-il d’un suicide ou d’un meurtre ? La veille, Shimoyama annonçait le licenciement massif de dizaines de milliers de cheminots, sur décision des forces d’occupation américaines.
La comparaison avec James Ellroy, l’auteur américain du Dahlia noir s'impose pour l'a!mpleur du projet et la qualité de la plume s'impose très vite dans la lecture de ce 'Tokyo,, revisitée'
Adepte et admirateur du travail d’Ellroy sur Los Angeles, le romancier a fait de même en racontant l’histoire de ce Japon réduit en ruine par la guerre et la capitulation.
David Peace s’appuie, comme chaque fois, sur une documentation imposante, mais construit avec un talent époustouflant une fiction à plusieurs niveaux et trois époques, telle une trilogie dans la trilogie
La virtuosité du romancier anglais est intacte, chaque personnages sa prope obsession de la vérité, avancent avec l’angoisse du détail chevillée au corps.
Et toujours, cette écriture brillante, percutante, qui ne laisse aucun répit.
Comme d'habitude, David Peace nous éblouit !!
« Tokyo revisitée » (Tokyo Redux), de David Peace, traduit de l’anglais par Jean-Paul Gratias, Rivages, « Noir », 300 p., 21 €, numérique 17 €.