Baz'art  : Des films, des livres...
30 juin 2022

Polar de l'été (3) : 'Tokyo, revisitée', David Peace clôt sa trilogie avec maestria

 

9782743655754 (1)

 Plus de dix ans  :  c'est le temps qu'il aura fallu attendre entre la parution de 'Tokyo, ville occupée', deuxième tome du Cycle Tokyo, et ce merveilleux Tokyo revisitée,

Avec ce roman sorti en mars dernier toujours aux éditions Rivages,  le romancier britannique David Peace met fin à sa trilogie japonaise, qui se déroule pendant l’occupation militaire américaine.

Après Tokyo année zéro (2008), où sévissait un tueur en série dans un décor de fin du monde, en l’année 1945, puis Tokyo ville occupée (2010), centrée sur un fait divers situé deux ans plus tard, Tokyo revisitée a pour point de départ la mort mystérieuse de Shimoyama Sadanori, président des chemins de fer japonais.

Son corps est retrouvé sur une voie ferrée au nord de la capitale, fauché par un train. S’agit-il d’un suicide ou d’un meurtre ? La veille, Shimoyama annonçait le licenciement massif de dizaines de milliers de cheminots, sur décision des forces d’occupation américaines. 

 

La comparaison avec James Ellroy, l’auteur américain du Dahlia noir s'impose pour l'a!mpleur du projet et la qualité de la plume s'impose très vite dans la lecture de ce 'Tokyo,, revisitée'
Adepte et admirateur du travail d’Ellroy sur Los Angeles, le romancier  a fait de même en racontant  l’histoire de ce Japon réduit en ruine par la guerre et la capitulation.

David Peace s’appuie, comme chaque fois, sur une documentation imposante, mais construit avec un talent époustouflant une fiction à plusieurs niveaux et trois époques, telle une trilogie dans la trilogie

La virtuosité du romancier anglais est intacte, chaque personnages sa prope  obsession de la vérité, avancent avec l’angoisse du détail chevillée au corps.
Et toujours, cette écriture brillante, percutante, qui ne laisse aucun répit.
Comme d'habitude, David Peace nous éblouit !! 

« Tokyo revisitée » (Tokyo Redux), de David Peace, traduit de l’anglais par Jean-Paul Gratias, Rivages, « Noir », 300 p., 21 €, numérique 17 €.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 860 561
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés