Baz'art  : Des films, des livres...
30 juin 2022

Polar de l'été (3) : 'Tokyo, revisitée', David Peace clôt sa trilogie avec maestria

 

9782743655754 (1)

 Plus de dix ans  :  c'est le temps qu'il aura fallu attendre entre la parution de 'Tokyo, ville occupée', deuxième tome du Cycle Tokyo, et ce merveilleux Tokyo revisitée,

Avec ce roman sorti en mars dernier toujours aux éditions Rivages,  le romancier britannique David Peace met fin à sa trilogie japonaise, qui se déroule pendant l’occupation militaire américaine.

Après Tokyo année zéro (2008), où sévissait un tueur en série dans un décor de fin du monde, en l’année 1945, puis Tokyo ville occupée (2010), centrée sur un fait divers situé deux ans plus tard, Tokyo revisitée a pour point de départ la mort mystérieuse de Shimoyama Sadanori, président des chemins de fer japonais.

Son corps est retrouvé sur une voie ferrée au nord de la capitale, fauché par un train. S’agit-il d’un suicide ou d’un meurtre ? La veille, Shimoyama annonçait le licenciement massif de dizaines de milliers de cheminots, sur décision des forces d’occupation américaines. 

 

La comparaison avec James Ellroy, l’auteur américain du Dahlia noir s'impose pour l'a!mpleur du projet et la qualité de la plume s'impose très vite dans la lecture de ce 'Tokyo,, revisitée'
Adepte et admirateur du travail d’Ellroy sur Los Angeles, le romancier  a fait de même en racontant  l’histoire de ce Japon réduit en ruine par la guerre et la capitulation.

David Peace s’appuie, comme chaque fois, sur une documentation imposante, mais construit avec un talent époustouflant une fiction à plusieurs niveaux et trois époques, telle une trilogie dans la trilogie

La virtuosité du romancier anglais est intacte, chaque personnages sa prope  obsession de la vérité, avancent avec l’angoisse du détail chevillée au corps.
Et toujours, cette écriture brillante, percutante, qui ne laisse aucun répit.
Comme d'habitude, David Peace nous éblouit !! 

« Tokyo revisitée » (Tokyo Redux), de David Peace, traduit de l’anglais par Jean-Paul Gratias, Rivages, « Noir », 300 p., 21 €, numérique 17 €.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés