Baz'art  : Des films, des livres...
4 juillet 2022

POUR/ CONTRE "Peter von Kant" : le dernier film de François Ozon ne met personne d'accord !

 

4

Après Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, une piece écrite par le réalisateur allemand en 1965. François Ozon récidive avec sa volonté d'adapter sur grand écran  de Rainer Werner Fassbinder Peter von Kant,  revisite des Larmes amères de Petra van Kant, une autre pièce que Fassbinder  a portée au cinéma en 1972.

Le film sort au cinéma mercredi prochain et semble avoir du mal à faire l'uanimité comme c'était déjà le cas lors du Festival de Berlin où il était en compétition.

Il nous a  d'ailleurs farouchement divisés comme on vous le montre dès à présent :

3

Un film de François Ozon, c’est toujours un événement dont nul ne sort indifférent.

Premier film du jeune comédien Khalil Ben Gharbia, 20 ans, grand rôle pour Denis Ménochet, prouesse muette de Stefan Crépon, le tout sublimé par la présence d’une Isabelle Adjani  qui, dans le rôle d'une comédienne cocaïnée, joue les entremetteuses avec un bonheur communicatif et une belle autodérision,  ce  Peter Von Kant ravit par son audace et son ambition,

Ozon décrit des liens très forts, des passions très puissantes, qui n’ont sûrement pas fini de surprendre le spectateur .  

Devant la caméra d'Ozon, la créatrice de mode Petra devient le réalisateur de cinéma Peter, une évocation directe de Fassbinder lui-même, son incarnation colérique, détestable, touchante et pathétique interprétée par le formidable Denis Ménochet.

téléchargement (61)

Avec Peter von Kant, François Ozon fait une déclaration d'amour vibrante au cinéma, à ce métier de réalisateur qui consiste régulièrement à utiliser les douleurs intimes les plus vives pour en faire des œuvres qui sauront s'adresser à chacun

En fait, on se rend compte que Ozon revisite Les Larmes amères de Petra von Kant de Fassbinder pour mieux dresser un portrait du réalisateur allemand en forme de déclaration d'amour au cinéma et pour mieux parler de lui.

Cette variation autour de l’œuvre phare de R.W. Fassbinder fonctionne et réussit son pari avec brio.

L’enthousiasme à regarder cette orchestration virtuose autour de seulement quelques pièces d’un appartement, ode à la souffrance et au cinéma, ne nous quitte pas jusqu’à son inévitable et forcément amère conclusion.

Une affiche pour "Peter von Kant" de François Ozon - Le Polyester

Ozon parvient toujours à surprendre, notamment dans sa façon de parvenir à jouer sur plusieurs tableaux avec une réelle dextérité ;  le tragique est ainsi toujours teinté d'une cruauté drolatique, la dureté des échanges d'une dérision bienvenue

Bref, quand il semble aller sur des terrains qu'il a déjà balisés, Ozon parvient toujours à surprendre,  et cela en fait un cinéaste rare et toujours passionnant!-

Auteur: Philippe H

2Je suis désolé, mais j'adore toute la filmographie de François Ozon, même ses films les plus mineurs  et je n'ai aucune envie de dire du mal de son dernier film...

Je ne  parlerais donc pas de cette impression de déjà vu qu'on a pendant toute la projection de ce Peter Von Kant, impression obligatoire pour tous ceux qui comme moi étaient assez  adepte du cinéma transgressif des années 70...

Je ne parlerais pas non plus de l'argument très intello chic de l'emprise amoureuse un peu toc et obscolète à l'heure de Tinder ... 

Obsolète comme semble l'être au vu de cette adaptation toute l'oeuvre de Fassbinder et son iconographie gay seventies  très datée..  

Peter Von Kant | Film Diaphana Distribution

Je ne dirais pas que son Peter Van Kant ne ressemble finalement à rien d'autre qu'à un exercice de style un peu superficiel  et vain , plus proche du théâtre de Boulevard que du cinéma d'Almodovar...

Je ne dirais pas non plus que les protagonistes du film devraient nous toucher et ne font que nous agacer et que finalement,  le seul personnage interessant du film est celui joué par le jeune Stegan Crepon, car muet pendant tout le film, il ne nous impose pas les dialogues un peu superficiels et frelatés de tous les autres.

Je ne dirais pas non plus que Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, son ancienne adaptation de Fassbinder était bien plus regardable car au moins, le film  ne se prenait pas au sérieux et était bien plus drôle que ce bien sinistre Peter Van Kant..

Non je ne dirais rien de tout cela..

Auteur : Michelio

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 859 203
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés