Baz'art  : Des films, des livres...
29 août 2022

Festival America : Le monde après nous - Ruman Allan- un huis clos cinglant et apocalyptique

 Rumaan Allan, romancier américain  originaire du Bangladesh, sera présent au festival America qu'on vous a présenté samedi soir dernier. 

C'est l'occasion de mettre en avant son très étonnant premier roman à être traduit en France, Le monde après nous ( rien à voir avec le film  éponyme du lyonnais,Louda Ben Salah-Cazanas)  qui sort chez Seuil pour cette rentrée littéraire 

131730375

"A ses yeux ce n'est pas le genre de maison où habitaient des noirs. Mais que voulait elle dire par la?
Amanda et Clay quittent Brooklyn  pour rejoindre  avec leurs deux enfants Long Island pour une semaine de vacances dans cette maison trouvée sur Airbnb.
Pas de voisins, pas de réseau, mais des mètres carrés, une piscine, un jacuzzi et un frigo vite garni de tous les excès que l’occasion mérite. Mais la tranquillité n’est que de courte durée et le malaise s’installe quand Ruth et G.H., les propriétaires de la maison, débarquent et qu'une menace sourde et angoissante semble précéder leur venue.
 Les propriétaires annoncent en effet de suite  à la famille qu’il n’y a plus d’électricité à New York, qu’un vent de panique a saisi ses habitants qui quittent la ville, que la radio a cessé d’émettre.
modele citation (6)
Le monde après nous, percutant premier roman  de  Rumaan Alam –  brillamment traduit par Jean Esch  -commence comme un huis clos particulièrement cinglant.
D'ailleurs, c'est ce qu'on aime le plus dans ce livre, c'est ces échanges mi feutrés  mi caustiques entre adultes contraints de cohabiter malgré eux.
C'est tendu à souhait, ces rapports entre ces locataires qui ont l'impression d'être envahis et ces propriétaires à la fois maladroits et condescendants, des réparties pas très sympathiques et  doublées de pensées inavouables.
On aime énormément la première partie du roman, ce huis clos oppressant et très malin qui se voit se confronter deux générations différentes d'américains, sous fond de préjugés, de racisme et de lutte des classes, car tout cela dit beaucoup de choses sur les faux semblants  couple, sur la famille, sur la solidarité.

Rumaan Alam, _Le monde après nous_ (Seuil) _ Catalyseur de nos peursDommage que  la seconde partie, qui vire un peu trop au roman post-apocalyptique, sans doute un peu trop froide et sibylline  - on ne connaitra jamais vraiment les tenants et aboutissants de cette menace-  frustre un peu les adeptes de rationnalité que nous sommes.

Toutefois,  le geste littéraire mérite largement la lecture et l'auteur aura certainement des  choses passionnantes à raconter lors de  sa venue à Vincennes !

 Rumaan Alam, Le Monde après nous

Éditions du Seuil, traduit de l'anglais par Jean Esch, 304 pages, 21 €

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 146 667
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
163 abonnés