LA DÉRIVE DES CONTINENTS : critique du nouveau film de Lionel Baier
Le résumé:
Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ?
Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu'il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…
Le mot du réalisateur : "C’est le troisième film d’une tétralogie sur l’Europe. J’ai déjà tourné Comme des voleurs (à l’est) en Pologne, Les Grandes ondes (à l’ouest) Photo © 2021 Bandita Simona Pampallona Photo © 2021 Bandita Simona Pampallona 10 | LA D É R I V E DES CONTINENTS LA D É R I V E DES CONTINENTS | 11 au Portugal et il y aura un jour Keek (au nord) en Écosse. S’il y a bien une chose à laquelle je crois, c’est la construction européenne.
A mes yeux, c’est le seul rempart contre la barbarie et le nationalisme, que j’exècre.
Comme l’Union européenne est un espace démocratique, il est de notre devoir de la questionner, de nous en amuser, de la critiquer. Mais je crois sincèrement et profondément en l’Europe, et même en ses bureaucrates ! Ils sont un moindre mal face à la guerre et aux anéantissements du passé. Mes films tentent de filmer les passions qui traversent les frontières comme des TEE lancés à pleine vitesse pour relier les Européens entre eux" (extrait du dossier de presse)
Notre avis :
La dérive des continents est un joli film, tourné sous le soleil de Sicile, qui embrasse et embrase plusieurs thèmes: les migrants, l' Union Européenne, le couple Macron/ Merkel, le couple mère/fils et le couple tout simplement...
.Rien que ça, me diriez vous ...La barque pourrait certes paraitre un peu chargée mais c'est sans compter sur la finesse et le ton doux amer du cinéaste Lionel Baier déjà à l'oeuvre dans Les Grandes ondes il ya presque déjà dix ans de cela.
La dérive des continents est un film drôle et dur à la fois, porté par une une mise en scène inventive et le labyrinthe de Gibellina, décors surprenants pour de frâiches mais finalement tendres retrouvaillles ..
La toujours juste Isabelle Carré, qu'on retrouvera à l'affiche de la Dégustation dès mercredi, est très bien entouré par Théodore Pellerin tout en rage post-ado et un étonnant désopilant et désopilant Tom Vila, ici très crédible en véritable tête à claque républicaine.
Un des très bons films de cette rentrée qui risque hélas de passer assez inaperçu ..