Baz'art  : Des films, des livres...
30 août 2022

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022 : La petite menteuse : quand la vérité comporte plusieurs aspects

  

unnamed - 2022-08-25T224620

 « Le plus dérangeant, dans toute cette affaire, n'est pas tant de savoir pour quelles raisons Lisa a menti, mais pourquoi tant de gens ont eu envie de la croire. Au fond, dans cette affaire, il n'y a pas de coupable, il n'y a que de bonnes intentions. »

Alice est  une avocate quinquagénaire  qui exerce son métier avec passion. Mais le jour où Lisa, une jeune fille ayant accusé un homme de viol, se présente chez elle en annonçant vouloir être défendue par une femme, ses certitudes basculent.

Toutes les deux, elles vont devoir faire face à une affaire plus compliquée que prévu, dans le dédale du monde juridique.

Lisa, 15 ans, accuse un homme de l’avoir violée. Toute une société s’allie alors à ses côtés, l’encourage à parler, à divulguer la vérité. Mais… c’est un mensonge. Un mensonge qui devient plus grand qu’elle, qui l'engloutit jusqu’à ce qu’elle se décide à parler à Alice, sa nouvelle avocate.  Avec l’histoire de Lisa, commence le procès le plus périlleux de sa carrière : défendre une victime qui a menti.

.Mais Alice va se rendre compte que la vérité a plusieurs aspects. De fil en aiguille, au cours de la lecture, on voit la souffrance d’une adolescente, harcelée par ses pairs, qui a la réputation d’être « la salope du collège » parce qu’elle a le malheur d’avoir des seins un peu plus tot que ses copines.

 Pascale Robert-Diard est l’une des grandes plumes du Monde, dont la patte est reconnaissable entre mille, sensible, vibrante, avec le sens du détail juste. Depuis vingt ans, cette grande journaliste tient la chronique judiciaire et a couvert des centaines de procès.

Après un premier récit La Déposition, inspiré d’une affaire vraie, elle signe là une pure fiction, nourrie des interrogations qui l’habitent. Parfois le style manque un peu de littérature quand même, mais l'autrice réussit cependant à dresser le portrait saisissant d’une jeune fille victime des bonnes intentions, une adolescente en vrac, à la spontanéité́ déroutante.

modele citation (7)

La Petite Menteuse est un roman saisissant sur la mécanique de l’imposture et les coulisses des tribunaux. C’est aussi une réflexion sur l'adolescence, les non-dits et la violence

.L’autrice propose un récit judiciaire incisif où une question demeure : qu’aurions-nous fait à la place de Lisa ? Un roman qui réussit à faire  réfléchir en utilisant un parfum d'authenticité bienvenu.
 Pascale Robert-Diard, qui connaît très bien le milieu judiciaire, nous montre habilement toute la fragilité d'une adolescente et la complexité de la gestion d'un traumatisme quand on est encore un enfant...

•"La petite menteuse" est  un roman au sujet délicat,  qui a le grand mérite de disséquer avec habileté les rouages du mal-être adolescent.

 

unnamed - 2022-08-25T225012

 

/ PASCALE ROBERT-DIARD - La petite menteuse - 

 
.Pascale ROBERT-DIARD, La Petite menteuse Éditions L'Iconoclaste - Parution 18 août 2022

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 769 237
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés