Baz'art  : Des films, des livres...
30 août 2022

Rencontre avec Ivan CALBERAC et Bernard CAMPAN pour le film La dégustation

 Tandis que le film "La dégustation" sort en salles ce mercredi, voir notre chronique ici même, on revient sur le film en l'axant sur  notre rencontre avec  Ivan CALBERAC et Bernard CAMPAN.

Le réalisateur Ivan Calbérac et l’acteur Bernard Campan ( ainsi que le comédien  Eric Vuillard)  sont venus présenter le film La dégustation en juin dernier dans le cadre du festival du cinéma français d’Aix-les-Bains.

Lors d'un échange aussi détendu que généreux en bouche le cinéaste et auteur de la pièce et le comédien ex compère des Inconnus étaient revenus sur la génèse du film et les enjeux de l'adaptation théâtrale  :  

ITW CAMPION

 Réflexions de Ivan CALBERAC

Un éloge du vin et des petits commerces
"Le film est l’éloge du vin, de la dégustation, des sens, pas de l’alcoolisme dont le risque des excès est d’ailleurs démontré dans ce film, c’est à la fois une comédie et une tragédie, mais aussi la façon de mettre en avant les terroirs de France, les petits commerces de quartier, qui sont très importants pour moi. »  
Une pièce au succès foudroyant 
Ce qui est fou avec cette pièce c'est à quel point le succès a  vite été foudroyant.
Au bout d’une semaine, le spectacle affichait complet même si à cause de la Covid, il a fallu arrêter deux fois en plein succès. Les deux reprises se sont elles aussi jouées à guichets fermés et l’exploitation s’est étalée sur presque trois ans. Il y a eu plus de 300 représentations qui ont attiré plus de 150 000 spectateurs.
On a reçu quatre nominations aux Molières, et on en a gagné un, celui de la Meilleure Comédie, qui récompensait toute l’équipe. Ça a été très joyeux. Tout ce temps de l’exploitation théâtrale a été un pur bonheur!
desguqta
ISABELLE CARRÉ ET BERNARD CAMPAN , un duo idéal? 
J’avais déjà travaillé avec Bernard sur UNE SEMAINE SUR DEUX. C’est un acteur que j’apprécie énormément, pour sa retenue, sa pudeur, son humour aussi. Il a un charme fou, quelque chose de très viril et en même temps de très doux. Il est très franc aussi, très intègre, et cette honnêteté transparait dans son jeu.
Quand il a lu le texte, il n’a rien dit sur le fait que Jacques soit alcoolique mais il a un peu tiqué sur son côté bougon. N’ayant jamais interprété de personnage aussi bourru, il avait peur d’en faire trop et qu’on le trouve désagréable.
Je l’avais rassuré en lui disant qu’au fur et à mesure de la pièce, le public finirait par l’aimer. Ça s’est avéré vrai.
Isabelle, elle, a tout de suite adoré Hortense : « Une catho coincée qui veut avoir un enfant par PMA et qui se dévergonde, je prends tout de suite ! », m’avait-t-elle dit d’emblée. Son enthousiasme m’avait beaucoup touché. D’autant que ça faisait longtemps que j’avais envie de travailler avec elle.
C’est une immense actrice, aussi à l’aise dans le drame que dans la comédie.
Elle est toujours aussi belle, aussi cinégénique. C’était vraiment l’interprète idéale pour ce personnage, elle en avait l’humour, la fantaisie, sous une apparence de vieille fille très classique. Isabelle est à la fois classique et très rock’n roll au fond.
Le couple a très bien fonctionné sur scène, il n'y avait pas de raison que cela ne fonctionne pas sur grand écran ( sourires)..
IMG20220624161558 (2)
Propos échangés avec Bernard Campan
"C’est toujours un défi de porter à l’écran un texte qui marche. On a peur que le film déçoive et marche moins bien. Mais selon le principe d’Isabelle que la peur ne doit jamais rien empêcher, on est allé crânement demander à Ivan de passer de la scène à l’écran, d’autant que nos partenaires, Olivier Claverie, Éric Vieillard et Mounir Amamra ne demandaient aussi que cela.
Ivan nous avait répondu qu’il y avait déjà plus ou moins pensé, mais qu’avant, il avait un autre projet de film. Isabelle lui a sorti un argument massu : son âge. Si on attendait trop, elle ne pourrait plus jouer son rôle à l’écran."
 « Jouer cette histoire au cinéma, c’est une autre façon de jouer avec nos partenaires,  on peut tout proposer, c’est très agréable, car on puise des idées pour danser ensemble sur la même musique. Il y a beaucoup d’humanité, de sincérité, entre nous, nous sommes une famille d’acteurs, il y a quelque chose de très familial. "
La Dégustation - Film (2022) - SensCritique
"Une des grandes caractéristiques des pièces et des scénarios d’Ivan. Quels que soient leurs travers, les personnages dégagent toujours tant d’émotion et de sensibilité qu’on croit qu’ils nous ressemblent ou qu’ils ressemblent à des gens qu’on connait. La conséquence est qu’on finit immanquablement par leur pardonner et les aimer.
Au fond, Ivan est un auteur humaniste. Chez lui, il n’y a ni cynisme, ni méchanceté. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime son écriture"
Mâcon Infos - Le Web Journal du Mâconnais - CINÉMA : Ivan Calbérac et Bernard Campan à Mâcon pour l'avant-première de « La Dégustation »
degustation

131444614

  Merci à Studio Canal et au  festival du film français d'Aix les Bains 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés