Baz'art  : Des films, des livres...
28 août 2022

Critique cinéma : La dégustation : une comédie romantique gouleyante à souhait !

 

modele interview (27)

En 2019, l'auteur, metteur en scène et réalisateur Ivan Calbérac, crée la comédie romantique La Dégustation au Théâtre de la Renaissance.

Ivan Calbérac avait déjà marqué les esprits avec ses précédentes œuvres : Venise n’est pas en Italie, ainsi que L’étudiante et Monsieur Henri. Calbérac, homme charmant au demeurant, privilégie un style populaire et assumé, qui plaît au plus grand nombre tout en réussissant ici et là quelques jolies nuances de teint bien menées. .

 Ainsi, sa dégustation est une pièce de théâtre charmante dans laquelle plusieurs personnes d'horizon différentes se retrouvent chez un caviste.

desguqta

La dégustation avait rencontré  un beau succès , courroné par un bien mérité Molière 2019 de la meilleure comédie.

Ne pouvant, confinement oblige prolonger le succès parisien par une tournée en province, Ivan Calbérac,a désiré  adapter La Dégustation pour le grand écran.

 La dégustation,  le film comme la pièce,  remplit tous les critères du cahier des charges d’une comédie populaire  efficace et gouleyante à souhait, pour tisser la métaphore oenologique : des personnages attachants, de l’humour joliment ciselée dans les situations et les répliques, un ressort plus dramatique, un peu de grivoiserie, un happy end..

On aime chez Ivan Calbérac la douceur dans le regard  et les  références  clairement assumées aux comédies américaines des années 1950 auxquelles elle ressemble; la .référence à Ernst Lubistch  étant d’autant plus assumée que l’univers du spectacle évoque aussi le petit commerce de The Shop around the corner...  

Un autre  grosatout du film  est évidemment le fait que le réalisateur a eu envie de reconstituer sur les planches et désormais à l'écran  le couple Campan-Carré, quelques vingt  années après "Se souvenir. des belles choses.." 

Le sujet, ici, est plus léger que dans le film de Zabou Breitman, où ils incarnaient deux amnésiques sur fond de tragédie inéluctable.

Il faut dire que le duo fonctionne aussi bien, nourrie par une complicité évidente. 

En prenant des faux airs de comédie romantique  cette Dégustation permet aux deux protagonistes de briller. 


La Dégustation - Film (2022) - SensCritique

 L'adaptation cinématographique d'une pièce jouée une bonne trois centaine de fois fonctionne parfaitement : les  décors se sont ouverts, les personnages secondaires se sont incarnés, de nouveaux sont apparus.

L'occasion d'y entrer de nouveaux personnages, les sans-abri d'Hortense ou sa maman, absents de la scène.on est bien sortis du huis-clos pour ouvrir un champ de possibles interprété avec talent par talent les comédiens de la pièce.

avant-premiere-vins-cinema-agde-770x430

Outre le duo vedette, on pourra citer les excellents Eric Vuillard et Mounir Amamra, inattendu dans le rôle de Steeve,qui reprennent tous leurs roles avec un plaisir évident et qui ont réussi à faire sortir leurs personnages du cadre théâtral. 

Le décor typiquement provincial de Troyes et sa jolie boutique est aussi un joli hommage aux petits centre-villes, aux commerçants de proximité, aux passionnés de leur métier, et aussi parfois à leur solitude personnelle.

Le vin fait ici office de catalyseur, de révélateur de l’inconscient des personnages, à travers une perte de contrôle, qui les verra parfois fuir, mais le plus souvent se lâcher et oser vivre leurs élans.

Comme Isabelle Carré l'assume dans le dossier de presse : on ressort de cette histoire avec l’envie de serrer les autres dans ses bras. On devient plus heureux.  

On espère qu 'elle sera entendue  et que cette dégustation sera un beau des succès de la rentrée cinéma, comme l'avait été d'autres adaptations théatrales  déjà un peu anciennes* ,à l'heure où on demande aux spectateurs de revenir dans les salles.. 

 LA_DEGUSTATION_120_DATE

  * on pense évidemment au dîner de cons ou Le Prénom.

Film découvert lors de sa sélection au festival du film français d'Aix les Bains 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 788 873
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés