LES OUÏGHOURS, UN PEUPLE QUI REFUSE DE MOURIR Un reporter français au milieu du drame ouïghour
Éric Darbré, un journaliste reporter français, a passé vingt-cinq années à enquêter dans la province du Xinjiang au Nord-Ouest de la Chine. Il a vu naître la contestation de ce peuple musulman d’origine turque contre la Chine, mais aussi la montée en puissance de la répression, les violences, les camps, les morts jusqu’au désastre actuel.Une fois en Chine, Eric a pour objectif de montrer au monde entier ce que vivent les Ouïghours.
Ce récit est l’histoire d’un combat journalistique pour donner une voix et un visage à un peuple écrasé par un régime autoritaire. Il offre aussi une réflexion sur les conséquences du travail de reporter : met-on en danger les témoins que l’on cite ? Comment ne pas décevoir leurs espoirs ? Comment se prépare un reportage ? Quels obstacles faut-il vaincre pour le réaliser et le proposer à une rédaction ?
Expérience médiatique rare, Éric Darbré a pu se rendre dans le Xinjiang une dizaine de fois depuis 1996. Il est l’un des rares témoin de la colonisation chinoise de la région.Une BD graphique à lire absolument, qui donne froid dans le dos..
Éric Darbré est journaliste d’investigation depuis plus de 25 ans, en France comme à l’étranger. Il s’est également tourné vers la réalisation de documentaires pour la télévision française et est l’auteur de plusieurs livres d’enquête.
"Les Ouighours un peuple qui refuse de mourir » par Éric Dabré est paru chez Marabulles