Baz'art  : Des films, des livres...
1 novembre 2022

[CRITIQUE] : Seule la joie ou le quotidien de travailleuses du sexe à Berlin.

AFFICHE_SLJ_120_160

SEULE LA JOIE
Sascha travaille dans une maison close à Berlin depuis de nombreuses années. Maria, une nouvelle arrivante, est indépendante, non-conformiste et queer. Sascha est immédiatement attirée par cette altérité, Maria à son tour est fascinée par l’aisance suprême de Sascha. Cette attirance devient un amour qui fonctionne différemment de tout ce qu’elles ont pu connaître auparavant. Mais la peur de se dévoiler l’une à l’autre va remettre en question leur relation.
Notre avis 

On aurait adoré dire du bien de ce film qui commence pas mal du tout par la peinture sans fard du quotidien de travailleuses du sexe à Berlin.

Un défilé, filmé avec un ton entre cruauté et tendresses, de pathétiques mâles à la recherche de coïts moins banals que ceux proposés par leurs épouses.

C'est cru et  très réaliste, et ces scènes permettent d’immerger le spectateur dans le milieu de la prostitution et dans cette monstration d’un corps comme objet de travail.

SEULE_LA_JOIE_Henrika_Kull_BLISS_OUTPLAY_FILMS_4

SEULE_LA_JOIE_Henrika_Kull_BLISS_OUTPLAY_FILMS_1

Mais contrairement à la Maison (le puissant récit d'Emma Becker, bientôt adapté au cinéma par Anissa Bonnefont  avec Ana Girardot dans le rôle titre),  Henrika Kull aborde la question complexe de la prostitution au quotidien par le prisme du couple qui va se former entre ces deux travailleuses du sexe.

Et on peut se dire alors que le film se perd un peu dans cette  amitié amoureuse entre deux prostituées, c'est tendre et sympathique  au début, mais hélas, de cette relation,  Henrika Kull n'en tire  plus grand chose ensuite.

unnamed - 2022-11-01T093749

En effet,  la réalisatrice semble penser que montrer des filles sur une piste de danse et une bande son assourdissante suffit à faire une mise en scène intéressante et fasse aussi office de scénario...

Bref si on veut être sévère, on pourra se dire que ce film allemand est tout juste un film télé du vendredi sur Arte....Dommage.. 

Au cinéma le 2 novembre 2022 

Drame / 90 min / Allemagne / 2021 Langue: Allemand / Anglais / Italien Sous-titres : Français VISA : 157 004 – Tous publics avec avertissement Avec Katharina Behrens, Adam Hoya, Nele Kayenberg, Jean-Luc Bubert

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 767 892
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés