On aurait adoré dire du bien de ce film qui commence pas mal du tout par la peinture sans fard du quotidien de travailleuses du sexe à Berlin.
Un défilé, filmé avec un ton entre cruauté et tendresses, de pathétiques mâles à la recherche de coïts moins banals que ceux proposés par leurs épouses.
C'est cru et très réaliste, et ces scènes permettent d’immerger le spectateur dans le milieu de la prostitution et dans cette monstration d’un corps comme objet de travail.
Mais contrairement à la Maison (le puissant récit d'Emma Becker, bientôt adapté au cinéma par Anissa Bonnefont avec Ana Girardot dans le rôle titre), Henrika Kull aborde la question complexe de la prostitution au quotidien par le prisme du couple qui va se former entre ces deux travailleuses du sexe.
Et on peut se dire alors que le film se perd un peu dans cette amitié amoureuse entre deux prostituées, c'est tendre et sympathique au début, mais hélas, de cette relation, Henrika Kull n'en tire plus grand chose ensuite.
En effet, la réalisatrice semble penser que montrer des filles sur une piste de danse et une bande son assourdissante suffit à faire une mise en scène intéressante et fasse aussi office de scénario...
Bref si on veut être sévère, on pourra se dire que ce film allemand est tout juste un film télé du vendredi sur Arte....Dommage..
Au cinéma le 2 novembre 2022
Drame / 90 min / Allemagne / 2021 Langue: Allemand / Anglais / Italien Sous-titres : Français VISA : 157 004 – Tous publics avec avertissement Avec Katharina Behrens, Adam Hoya, Nele Kayenberg, Jean-Luc Bubert
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
.https://festivalfilmroyan.fr/
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.
Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France
https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/