Baz'art  : Des films, des livres...
7 novembre 2022

[CRITIQUE] TROIS NUITS PAR SEMAINE :l'amour sous toutes ses formes

3npsaffichefranceculturejpghd

 Baptiste  est en couple avec Samia , infirmière dans un centre de prévention et de dépistage.

Vendeur le jour et photographe la nuit, il accompagne Samia dans les maraudes de nuit et croise le chemin de Cookie Kunty , drag-queen parisienne flamboyante et ambitieuse qui place son art au cœur de sa vie.

Immédiatement sous le charme, Baptiste voit sa vie chamboulée par celle qu’il désigne comme « une comète »…«Trois Nuits par semaine », premier long métrage de Florent Gouëlou est sans doute la toute première  comédie romantique située dans le milieu des drag-queens. 

C’est une histoire d’amour assez banale et universelle , finalement.  Un jeune homme en couple, qui tombe amoureux d’une autre personne.  Mais . Ce qui est peu commun c'est qu'elle  se déroule dans l'univers des  drag-queen. 

3npsphoto5

Un milieu que le cinéaste, aussi connu sous le nom de scène de Javel Habibi, connaît très bien.

C’est l’un des rares récits qui explore la vie d’une drag-queen au-delà  du prisme de  la douleur et de l’exclusion sociale,   même s'il sera aussi question de l'acceptation de soi dans cette histoire d'amour pas forcément évidente à assumer.

Car on va se rendre compte au fil de l'histoire que Quentin a déjà quelqu’un dans sa vie : Cookie.

Quel espace cela lui laisse-t-il pour une histoire d’amour ? Et comment Baptiste trouve-t-il sa place dans cette relation triangulaire ?

3npsphoto-2

Mise en scène par Florent Gouëlou, cette comédie romantique française  tente de répondre à toutes ces questions. Nourri de références évidentes  notamment du cinéma des années 90, de "Talons aiguilles" de Pedro Almodóvar en passant par  "Priscilla, folle du désert" de Stephan Elliott, notamment grâce à des  couleurs chaudes et des ambiances soignées,  l'expérience proposée par "Trois Nuits par semaine"  s'avère aussi émotionnelle que stimulante.

Un petit bémol toutefois : il est dommage que le personnage de  Baptiste, joué par le pourtant épatant Paolo Pauly,  soit trop flou et manque d'un peu de cohérence et d'épaisseur dans son cheminement,  pour qu'on puisse totalement s'identifier à lui alors qu'il est normalement le point d'ancrage du spectateur pour lui permettre d'aborder cet univers aussi fascinant qu'opaque.

3npsphoto8

Trois nuits par semaine est à la fois une tendre histoire  qui prone l'amour sous toutes ses formes, et aussi  une histoire de libération sexuelle, un regard intelligent sur les luttes universelles, et une invitation à être exactement qui on veut être à chaque instant de sa vie! 

Trois nuits par semaine **

Réal : Florent Gouëlou; en salles le 9 novembre.  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés