Baz'art  : Des films, des livres...
7 novembre 2022

[CRITIQUE] Les Miens : Roschdy Zem signe son film le plus personnel et sans doute son meilleur!!

   Affiche-LES-MIENS

À l'occasion du dernier Festival Lumière,  l'acteur et réalisateur français Roschdy Zem est  venu présenter son film « Les Miens» en avant première, avant sa sortie en salle prévue pour le 23 novembre prochain.


Les Miens, c'est une très belle chronique familiale personnelle autour d'un accident dont il s'est inspiré, mais qui est aussi  le fruit de sa collaboration avec Maïwenn et enfin bien sûr centré autour de, la famille, une chose qui lui est particulièrement chère.

Dans son sixième long métrage (après notamment Bodybuilder en 2014 ou Chocolat en 2016), le cinéaste et comédien franco-marocain livre son film le plus intime et personnel, dont le récit de base est  directement inspiré de sa famille.  

Cependant, et afin de  prendre un peu de distance avec son histoire personnelle, ces Miens, Roschdy Zem l'a coécrit avec Maïwenn.

DSC06898 ©Shanna Besson

Il est indéniable que l'on pense pas mal à l'univers de la réalisatrice d'ADN  pendant tout le film, car  le cinéaste met  également en scène une famille sous tension, même s'il oublie l'hystérie qu'on reproche parfois à Maïwenn.

 Roschdy Zem signe une chronique familiale tendre et élégante, totalement autobiographique, nourrie de sa propre expérience de fils d'immigrés marocains ayant réussi à s'imposer, non pas à la télévision comme son personnage, mais dans le milieu du cinéma.

Souvent drôle, notamment grâce à au personnage de Bouajila, libéré de tout filtre social, mais également touchant dans la peinture des rapports  filiaux et fraternels,   Les Miens ne fait surtout pas un sujet des origines du Roschdy Zem. et c'est un des grands atouts de ce long métrage, sans doute le meilleur de cet acteur incontournable du cinéma français. 

7Y7A4510 ©Shanna Besson

Si les membres de cette famille, singulière mais universelle,  s'appellent Moussa, Ryad, Samia, Salaf, Adil ou Nesrine, c'est bien une famille française qu'il met ici en scène, en réunissant un très beau casting à ses côtés pour former cette famille qui s'aime, se déteste, s'engueule autour de la grande table du dîner..

Entre prise de conscience et démonstration du mal que peut faire les nons dits,  porté par un excellent casting où l'on rencontre des fidèles proches du comédien et cinéaste (Sami Bouajila, toujours aussi formidable, mais aussi le réalisateur d'Indigènes Rachid Bouchareb pour son premier rôle devant la caméra ), Les Miens est une œuvre attachante,sensible et pleine de vie, qui capte très joliment quelque chose de l'air du temps.  

 Les Miens ©Shanna Besson

Les Miens, un  film de Roschdy Zem ****

Avec  Sami Bouajila, Roschdy Zem, Maïwenn, Rachid Bouchareb, Meriem Serbah, Nina Zem, Anaïde Rozam, Abel Jafrei

Sortie : Mercredi 23 novembre 2022

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés