[CRITIQUE] Les Miens : Roschdy Zem signe son film le plus personnel et sans doute son meilleur!!
À l'occasion du dernier Festival Lumière, l'acteur et réalisateur français Roschdy Zem est venu présenter son film « Les Miens» en avant première, avant sa sortie en salle prévue pour le 23 novembre prochain.
Les Miens, c'est une très belle chronique familiale personnelle autour d'un accident dont il s'est inspiré, mais qui est aussi le fruit de sa collaboration avec Maïwenn et enfin bien sûr centré autour de, la famille, une chose qui lui est particulièrement chère.
Dans son sixième long métrage (après notamment Bodybuilder en 2014 ou Chocolat en 2016), le cinéaste et comédien franco-marocain livre son film le plus intime et personnel, dont le récit de base est directement inspiré de sa famille.
Cependant, et afin de prendre un peu de distance avec son histoire personnelle, ces Miens, Roschdy Zem l'a coécrit avec Maïwenn.
Il est indéniable que l'on pense pas mal à l'univers de la réalisatrice d'ADN pendant tout le film, car le cinéaste met également en scène une famille sous tension, même s'il oublie l'hystérie qu'on reproche parfois à Maïwenn.
Roschdy Zem signe une chronique familiale tendre et élégante, totalement autobiographique, nourrie de sa propre expérience de fils d'immigrés marocains ayant réussi à s'imposer, non pas à la télévision comme son personnage, mais dans le milieu du cinéma.
Souvent drôle, notamment grâce à au personnage de Bouajila, libéré de tout filtre social, mais également touchant dans la peinture des rapports filiaux et fraternels, Les Miens ne fait surtout pas un sujet des origines du Roschdy Zem. et c'est un des grands atouts de ce long métrage, sans doute le meilleur de cet acteur incontournable du cinéma français.
Si les membres de cette famille, singulière mais universelle, s'appellent Moussa, Ryad, Samia, Salaf, Adil ou Nesrine, c'est bien une famille française qu'il met ici en scène, en réunissant un très beau casting à ses côtés pour former cette famille qui s'aime, se déteste, s'engueule autour de la grande table du dîner..
Entre prise de conscience et démonstration du mal que peut faire les nons dits, porté par un excellent casting où l'on rencontre des fidèles proches du comédien et cinéaste (Sami Bouajila, toujours aussi formidable, mais aussi le réalisateur d'Indigènes Rachid Bouchareb pour son premier rôle devant la caméra ), Les Miens est une œuvre attachante,sensible et pleine de vie, qui capte très joliment quelque chose de l'air du temps.
Les Miens, un film de Roschdy Zem ****
Sortie : Mercredi 23 novembre 2022