Baz'art  : Des films, des livres...
8 novembre 2022

Des Visages. Une anthropologie : un classique de l'essai anthropologique ressort 30 ans après

 

visages

Les éditions Métailié ont publié vendredi dernier une nouvelle  édition de Des Visages du sociologue et anthropologue David Le Breton (première édition en 1992, Métailié).

 Une édition revue et actualisée de ce classique de l’anthropologie du corps consacré aux visages,  étudié notamment à  travers les visages des siècles dans la peinture et les écrits philosophiques.

Poursuivant, comme on l'avait déjà appréhendé à travers son passionnant essai sur la marche, son investigation sur l’intégration et le rapport du corps humain à la société, David Le Breton nous convie dans cet ouvrage à une approche originale du visage, en tant que manifestation singulière de notre aspect d’Homme et de notre rapport à autrui.

Cette étude très fouillée s'appuie autant sur la philosophie, la religion et l’anthropologie pour nous conduire à la réflexion ultime que l’un des caractères de la violence symbolique mis en œuvre par les racistes consiste d’abord en la négation chez l’autre de son visage.

davidle

David Le Breton mène l’histoire du visage, ce lieu central de notre communication, de l’invention du visage avec le miroir et la photographie à sa signification sociale. Il explore son ambivalence dans le face à face, le dévisager et le mauvais œil.

Ses paradoxes avec la ressemblance, la beauté et la laideur, le voilé, dévoilé, et enfin ces dernières années le masque. Il nous conduit à la réflexion ultime que l’un des caractères de la violence symbolique mise en place par le racisme consiste d’abord en la négation chez l’autre de son visage.

Une réflexion remise à jour par l’usage des masques des deux dernières années et les troubles qui en ont résulté.  

« Une première version du livre est parue en 1992. Bien des années se sont écoulées. Mon visage lui aussi a changé, j’ai souhaité revoir ce texte, le mettre à jour sur bien des points dont les plus saillants portent sur l’usage banalisé du masque en temps de Covid-19, les greffes de la face (et donc du visage), ou les procédures informatiques de reconnaissance faciale. Ce n’est pas totalement un nouveau livre, mais en bien des points il diffère sensiblement de la première version. L’anthropologie du visage est celle d’une énigme. Chacun de nous est seul à ne pas voir son visage qui est pourtant à la disposition de tous. On ne se voit qu’à travers un détour comme le miroir ou la photographie. En allant vers ce qu’on ne voit jamais, il faut se tourner vers le visage des autres pour cheminer. Des visages est une invitation à reconsidérer notre rapport au monde et à nous retrouver en tant qu’être humain véritablement. Car dans nos traits, nous traînons nos valeurs culturelles. Explorer les visages revient à l’exploration à la fois de l’intime et des différents modèles socioculturels qu’ils expriment."

Extrait de l’introduction de David Le Breton à Des Visages. Une anthropologie (Métailié, collection Suites Essais, en librairie le 4 novembre 2022)

couv-230

 

1ere édition de 1992 de l'essai des Visages de David Le Breton 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 773 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés