Baz'art  : Des films, des livres...
8 novembre 2022

Des Visages. Une anthropologie : un classique de l'essai anthropologique ressort 30 ans après

 

visages

Les éditions Métailié ont publié vendredi dernier une nouvelle  édition de Des Visages du sociologue et anthropologue David Le Breton (première édition en 1992, Métailié).

 Une édition revue et actualisée de ce classique de l’anthropologie du corps consacré aux visages,  étudié notamment à  travers les visages des siècles dans la peinture et les écrits philosophiques.

Poursuivant, comme on l'avait déjà appréhendé à travers son passionnant essai sur la marche, son investigation sur l’intégration et le rapport du corps humain à la société, David Le Breton nous convie dans cet ouvrage à une approche originale du visage, en tant que manifestation singulière de notre aspect d’Homme et de notre rapport à autrui.

Cette étude très fouillée s'appuie autant sur la philosophie, la religion et l’anthropologie pour nous conduire à la réflexion ultime que l’un des caractères de la violence symbolique mis en œuvre par les racistes consiste d’abord en la négation chez l’autre de son visage.

davidle

David Le Breton mène l’histoire du visage, ce lieu central de notre communication, de l’invention du visage avec le miroir et la photographie à sa signification sociale. Il explore son ambivalence dans le face à face, le dévisager et le mauvais œil.

Ses paradoxes avec la ressemblance, la beauté et la laideur, le voilé, dévoilé, et enfin ces dernières années le masque. Il nous conduit à la réflexion ultime que l’un des caractères de la violence symbolique mise en place par le racisme consiste d’abord en la négation chez l’autre de son visage.

Une réflexion remise à jour par l’usage des masques des deux dernières années et les troubles qui en ont résulté.  

« Une première version du livre est parue en 1992. Bien des années se sont écoulées. Mon visage lui aussi a changé, j’ai souhaité revoir ce texte, le mettre à jour sur bien des points dont les plus saillants portent sur l’usage banalisé du masque en temps de Covid-19, les greffes de la face (et donc du visage), ou les procédures informatiques de reconnaissance faciale. Ce n’est pas totalement un nouveau livre, mais en bien des points il diffère sensiblement de la première version. L’anthropologie du visage est celle d’une énigme. Chacun de nous est seul à ne pas voir son visage qui est pourtant à la disposition de tous. On ne se voit qu’à travers un détour comme le miroir ou la photographie. En allant vers ce qu’on ne voit jamais, il faut se tourner vers le visage des autres pour cheminer. Des visages est une invitation à reconsidérer notre rapport au monde et à nous retrouver en tant qu’être humain véritablement. Car dans nos traits, nous traînons nos valeurs culturelles. Explorer les visages revient à l’exploration à la fois de l’intime et des différents modèles socioculturels qu’ils expriment."

Extrait de l’introduction de David Le Breton à Des Visages. Une anthropologie (Métailié, collection Suites Essais, en librairie le 4 novembre 2022)

couv-230

 

1ere édition de 1992 de l'essai des Visages de David Le Breton 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 475 305
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés