Des Visages. Une anthropologie : un classique de l'essai anthropologique ressort 30 ans après
Les éditions Métailié ont publié vendredi dernier une nouvelle édition de Des Visages du sociologue et anthropologue David Le Breton (première édition en 1992, Métailié).
Une édition revue et actualisée de ce classique de l’anthropologie du corps consacré aux visages, étudié notamment à travers les visages des siècles dans la peinture et les écrits philosophiques.
Poursuivant, comme on l'avait déjà appréhendé à travers son passionnant essai sur la marche, son investigation sur l’intégration et le rapport du corps humain à la société, David Le Breton nous convie dans cet ouvrage à une approche originale du visage, en tant que manifestation singulière de notre aspect d’Homme et de notre rapport à autrui.
Cette étude très fouillée s'appuie autant sur la philosophie, la religion et l’anthropologie pour nous conduire à la réflexion ultime que l’un des caractères de la violence symbolique mis en œuvre par les racistes consiste d’abord en la négation chez l’autre de son visage.
David Le Breton mène l’histoire du visage, ce lieu central de notre communication, de l’invention du visage avec le miroir et la photographie à sa signification sociale. Il explore son ambivalence dans le face à face, le dévisager et le mauvais œil.
Ses paradoxes avec la ressemblance, la beauté et la laideur, le voilé, dévoilé, et enfin ces dernières années le masque. Il nous conduit à la réflexion ultime que l’un des caractères de la violence symbolique mise en place par le racisme consiste d’abord en la négation chez l’autre de son visage.
Une réflexion remise à jour par l’usage des masques des deux dernières années et les troubles qui en ont résulté.
« Une première version du livre est parue en 1992. Bien des années se sont écoulées. Mon visage lui aussi a changé, j’ai souhaité revoir ce texte, le mettre à jour sur bien des points dont les plus saillants portent sur l’usage banalisé du masque en temps de Covid-19, les greffes de la face (et donc du visage), ou les procédures informatiques de reconnaissance faciale. Ce n’est pas totalement un nouveau livre, mais en bien des points il diffère sensiblement de la première version. L’anthropologie du visage est celle d’une énigme. Chacun de nous est seul à ne pas voir son visage qui est pourtant à la disposition de tous. On ne se voit qu’à travers un détour comme le miroir ou la photographie. En allant vers ce qu’on ne voit jamais, il faut se tourner vers le visage des autres pour cheminer. Des visages est une invitation à reconsidérer notre rapport au monde et à nous retrouver en tant qu’être humain véritablement. Car dans nos traits, nous traînons nos valeurs culturelles. Explorer les visages revient à l’exploration à la fois de l’intime et des différents modèles socioculturels qu’ils expriment."
Extrait de l’introduction de David Le Breton à Des Visages. Une anthropologie (Métailié, collection Suites Essais, en librairie le 4 novembre 2022)
1ere édition de 1992 de l'essai des Visages de David Le Breton