Baz'art  : Des films, des livres...
13 novembre 2022

Après le 13 novembre, une BD pour raconter la si difficile reconstruction après la tragédie

9782413043522-001-X

Sophie Parra était au Bataclan le soir du 13 novembre 2015 et a fait partie des 2000 victimes civiles de cette tragédie nationale.

Grièvement blessée, profondément choquée à vie elle raconte le traumatisme qui a suivi et l'impossibilité d'oublier,cette immense tragédie intime et collective dans Après le 13 novembre, une bande dessinée paradoxalement pleine de vie et d'espoir sorti le 12 octobre dernier. 

Sophie Parra qui a pris deux balles de la part des terroristes, et est « un peu morte là-bas » ce soir-là. est bien connue des utilisateur de Twitter : la trentenaire lyonnaise a notamment crée un compte  peu de temps après l'attentat, afin de  ne pas garder en elle le poison du 13 novembre.

 Dans cette BD coécrite avec Davy Mourier et mise en images par Géry, Sophie veut se raconter, sans dénoncer ni tomber dans l'apitoiement ni le sensationnalisme  et notamment le parcours épique qui a été le sien afin de surmonter cette terrible épreuve.

67636116_1665420079054

Sophie revient en particulier sur sa reconstruction mentale qui est passée par de nombreuses consultations psychiatriques ayant nécessité plusieurs praticiens qui ne lui ont pas tous laissé un souvenir impérissable.

Dans cet album  poignant et sensible  de reconstruction, elle revient en particulier sur sa reconstruction mentale qui est passée par de nombreuses consultations psychiatriques ayant nécessité plusieurs praticiens qui ne lui ont pas tous laissé un souvenir impérissable. 

Mais grâce à l'amour ainsi qu'à une opération pour lui retirer une balle logée dans le bassin et particulièrement récalcitrante, Sophie Parra a réussi trouver la force de témoigner au procès des attentats (le texte de son témoignage à l'audience est retranscrit à la fin de la BD).

Un courage incroyable que l'on découvre les larmes aux yeux  au fil des pages de cette indispensable BD... 

Après le 13 novembre, 128 pages, 15,50 €. Éditions Delcourt - Une case en moins.
Crédit image  : Editions Delcourt 2022 - Parra, Mourier, Gery

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés