Baz'art  : Des films, des livres...
18 novembre 2022

SERVICE PUBLIC : un passionnant documentaire sur les coulisses de la matinale de franceinfo

 

 

AFFICHE SERVICE PUBLIC

Salhia Brakhlia a posé sa caméra pendant un an sur le plateau et dans les coulisses de la matinale de franceinfo.

Comment informer à l'heure des réseaux sociaux et des fake news ?

Quelles relations avec les politiques en coulisses en pleine élection présidentielle ?

Cette plongée unique dans l'envers du décor de l'information apporte des éléments de réponse.

 

Salhia Brakhlia.intervient au côté de Marc Fauvelle sur la chaîne de radio Franceinfo, à 8 h 30 chaque matin, pour interviewer une personnalité politique 

Pendant un an, l'ex-chroniqueuse de "Quotidien" et du "Petit journal" a posé sa caméra sur le plateau et dans les coulisses de la matinale de franceinfo. Son film propose ainsi une plongée dans l'envers du décor de l'information et tente d'y apporter des éléments de réponse.

"Service public" évoque en autres la manière d'informer à l'heure des réseaux sociaux et des fake news, et les précautions prises par les journalistes pour éviter de tomber dans le piège des fausses informations.

Le tout dans le cadre particulier d'une élection présidentielle sous tension.

Une plongée  en immersion assez unique dans l’envers du décor pour mieux faire comprendre au public les relations entre indépendance et allégeance entre les médias et les politiques. 

Le film, précis et profond, permet ainsi de montrer aux spectateurs les relations des journalistes avec les personnalités politiques en pleine course à l'Elysée.

 

12176_638035034044108924

Un documentaire réalisé par Salhia Brakhlia et Mouloud Achour- en salles le mercredi 23 novembre 2022 

 NB  Le film sera présenté en avant-première dans le cadre du festival "Médias en Seine" 

le mardi 22 novembre à 18h à la Maison de la Radio et de la Musique

en présence de Salhia Brakhlia

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés