Baz'art  : Des films, des livres...
18 novembre 2022

Nouveautés poches :nos trois coups de ♥ du moment !

 

modele concours - 2022-11-17T144131

Quoi de neuf dans les sorties poches du moment?  voici  sur une palette bien diversifiée,  nos trois derniers coups de cœur du moment pour vous faire des plaisirs de lecture à petit prix  :

 1.Celle qui brûle; Paula Hawkins- Points 

Celle-qui-brule

"𝐶𝑒 𝑛'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑎𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑢𝑛 𝑓𝑖𝑙𝑚 𝑑'ℎ𝑜𝑟𝑟𝑒𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑐̧𝑎 𝑎𝑙𝑙𝑎𝑖𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛 𝑓𝑖𝑙𝑚 𝑑'ℎ𝑜𝑟𝑟𝑒𝑢𝑟."

Trois  femmes sont mêlées à la résolution d’un meurtre : celui de Daniel, un jeune homme qui habitait une péniche.

Car ces femmes connaissaient Daniel : Carla, la tante, Laura, avec qui il a passé sa dernière nuit et Miriam, sa voisine.

Chacune d’elle ont un passé lourd  car ce sont trois femmes que la vie n'a pas épargnées, qui ont souffert et souvent un peu toutes brisées.

Au fur et à mesure que l'intrigue se noue et se dénoue le lecteur découvre leurs secrets, leurs pires défauts et leurs rancœurs enfouies .

Pour les amoureux de « La fille de train » , vous allez être servis. 

Paula Hawkins, revient  en force et en forme avec  Celle qui brûle, son nouveau thriller  doté d'une intrigue extrêmement bien ficelée.

Le récit est parfaitement ciselé  et la psychologie des personnages bien travaillée . 

Le lecteur est constamment à la recherche du vrai et du faux et aura du mal à trouver le fin de mot de l'histoire .

151227_couverture_Hres_0

2. Changer : méthode Edouard Louis (Points)

« Changer mon nom (aller au tribunal ?), Changer mon visage, Changer ma peau (tatouage ?), Lire (devenir quelqu'un d'autre, écrire), Changer mon corps, Changer mes habitudes, Changer ma vie (devenir quelqu'un). »

Édouard Louis nous propose une grande traversée sociale, un parcours initiatique qui s’étend de ses 14 ans à ses 28 ans.

Comme l'indique le titre, le changement est méthodique, systématique,, volontaire, obstiné.

Un travail de chaque instant.
Jusqu'au nom. Eddy Bellegueule n'est plus. Vive Édouard Louis.
« Changer : méthode » est un récit fascinant dans lequel 
Édouard Louis explique toute la honte qu'il a ressenti vis à vis de son milieu social.

Mais cette honte dirigée vers ses parents est en fait celle qu'il ne pouvait diriger vers lui-même sans se perdre complétement.

Il est question, comme à l’accoutumée avec Édouard Louis, de transfuge de classe, de la violence que l’on porte en soi, de remise en cause des privilèges de la bourgeoisie et des injustices sociales. 

Car ce livre est avant tout un véritable éloge de la transformation, où Edouard Louis  se livre plus que jamais – quitte à parfois être peu flatteur à son propre égard – sur ce qu’il l’a amené à se réaliser en tant qu’individu, à devenir l’écrivain et intellectuel qu’il est aujourd’hui, au travers de rencontres, de changements de vie, de voyages, et surtout à force de travail sur lui-même, sur sa corporalité, son discours, ses gestes et manières. 

Un récit romanesque très intime et plein de sincérité, pour ceux qui apprécient la prose d’Édouard Louis, très épurée et agréable à lire...

 3.Les Pantoufles; Luc-Michel Fouassier ( Folio)

Les-pantoufles

" Étonnamment, Justine ne me fit aucune remarque concernant mes pantoufles. Elle se contenta de les regarder, avec, à chaque fois un air désolé. Elle estimait certainement que j'étais au fond du gouffre et devait se dire que ça allait de pair, cette paire, avec mon état mental du moment. J'étais quelque peu vexé qu'elle me pensât si mal en point. Comment lui faire comprendre que, contrairement à ce qu'elle imaginait, je me sentais plutôt  bien, aérien,  fluide ? "

Godard avait visité  le Louvre en courant, Luc-Michel Fouassier nous en propose une en charentaises. 
Parce qu'il s'est enfermé dehors par mégarde et en pantoufles, notre héros décide de vivre sa journée  ainsi chaussé.
Une traversée de Paris en tatane défraîchies, comme la redécouverte du monde qui l'entoure.
Qui l'acceptera ainsi ? Une manière, peut-être  de reconnaître l'essentiel. 
Zeugmes, litote,  assonances, altérations et autres figures de style que n'aurait pas reniées Raymond Queneau et ses Oulipiens.
À pas feutrés comme la semelle de ses chaussons, l'écrivain nous embarque  dans un joyeux saute-mouton littéraire qui se double d'une tendre comédie romantique.
" Les pantoufles” de Luc Michel Fouassier c'est publié directement chez Folio, sans passer par la case grand format c'est donc  tout de suite à un tout petit prix, et de plus, ça se lit très vite car il n'est pas épais.
Mais quel plaisir de lecture !
Pourquoi pas une adaptation cinématographique de Quentin Dupieux ou Édouard Baer!
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés