‘‘Vous êtes ici dans les retrouvailles, dans la coïncidence et dans les îles. Vous êtes sur le chemin des illuminations caraïbes où tout se résout dans la lumière ” Lezama Lima
Attention ce beau livre richement illustré et très documenté a au moins deux effets secondaires !
Sachez tout d'abord que c'est l’adaptation sous la forme d’un beau livre très graphique de l'excellente émission de France Musique « Carrefour des Amériques ».
Premièrement il donne envie d'écouter de la musique cubaine, de regarder des danseurs de cha cha ou de rumba et probablement de danser à son retour. Second effet secondaire : l'envie de prendre un billet d'avion pour aller à Cuba.
De Cuba, je ne connais pas grand chose ou pas forcément du positif. J'ai lu les premiers romans de Zoé Valdès : même si elle écrit que Cuba est beau, elle souligne aussi la pauvreté, la vétusté, les restrictions politiques.
Cuba c'est aussi pour moi Fidel Castro, la baie des cochons ...
J'ai donc redécouvert Cuba et son histoire sous un angle culturel avec ce livre qui raconte l'histoire de l'île à travers sa musique et sa littérature.
Ce livre est l'adaptation d'une série d'émissions co-produite par les radios francophones publiques dont Radio France, "Carrefour des Amériques".
Nous voilà donc transporté à Cuba depuis la naissance de cette nation jusqu'à la période post révolutionnaire.
D'une incroyable richesse, Cuba est une véritable mine d'or concernant tous les courants musiques de l'île, les musiciens et chanteurs célèbres, les influences. Il montre comment l'histoire et l'art sont liés, combien cette île a été attractive pour de nombreux artistes et le terreau d'une créativité artistique incroyable. Fidel Castro considère quant à lui que l'art est au service de l'Etat.
Un très beau livre à offrir à ceux et celles qui aiment les îles, qui aiment la musique et la littérature, qui rêvent de Cuba ou ont eu la chance d'y aller !
Cuba
Une histoire de l'île par sa musique et sa littérature
Par Marcel Quillévéré
Préface de Philippe Lançon
Parution Novembre 2022, 24 x 29 cm, 368 pages, plus de 800 illustrations,49 €.