Baz'art  : Des films, des livres...
22 novembre 2022

Le radeau des étoiles - les péripéties touchantes de jeunes aventuriers malgré eux

  

arton46446-c127e

« 𝖨𝗅 𝖺𝗏𝖺𝗂𝗍 𝗅’𝗂𝗆𝗉𝗋𝖾𝗌𝗌𝗂𝗈𝗇 𝗊𝗎𝖾 𝗅𝖺 𝗇𝖺𝗍𝗎𝗋𝖾 𝖾𝗌𝗌𝖺𝗒𝖺𝗂𝗍 𝖽𝖾 𝗋𝖾́𝗉𝗈𝗇𝖽𝗋𝖾 𝖺̀ 𝗎𝗇𝖾 𝗊𝗎𝖾𝗌𝗍𝗂𝗈𝗇 𝗊𝗎’𝗂𝗅 𝗇𝖾 𝗌𝖾 𝗋𝖺𝗉𝗉𝖾𝗅𝖺𝗂𝗍 𝗉𝖺𝗌 𝖺𝗏𝗈𝗂𝗋 𝗉𝗈𝗌𝖾́𝖾. »

 Le radeau des étoiles entraîne le lecteur dans des aventures touchantes, en plein cœur du Wisconsin de deux jeunes héros de onze ans , Bread et  Fish deux jeunes aventuriers fragiles  bravant la peur la faim  les ours menacants et une nature sauvage 

 À onze ans et après avoir tué un homme, ils se doivent de grandir vite et bien, d’oublier leur confort pour adopter des réflexes de survie.

Ils fuient dans la forêt, sur la rivière qui porte leur radeau, pêchent et combattent, se disputent et retiennent leurs larmes.

Jeunes Robinson, Huck Finn et Tom Sawyer en devenir, Fish et Bread se débattent face à la nature et tâchent de semer leurs poursuivants qui ne leur veulent pourtant pas que du mal.

Le shérif mais aussi le grand-père de Fish, sa mère, et une jeune femme fébrile les suivent, essaient de les ramener à la vie civilisée – après tout, s’ils ont appuyé sur la gâchette, c’est pour se protéger, c’est pour mettre fin aux souffrances de Bread, maltraité par son père.

Entre pardon, quête de rédemption et survie dans cette nature aussi belle qu’hostile, chacun devra affronter ses propres peurs pour faire face à son avenir.

Andrew J. Graff retrouve son âme d’enfant pour se glisser dans l’esprit de ses deux jeunes héros, pour les faire parler d’un ton juste.

Le romancier américain nous livre une plongée vertigineuse en plein  cœur des éléments et  n’oublie pas d’insérer poésie et humour dans ces palpitantes aventures.

Il réussit à faire de ses  péripéties a priori enfantines  un rêve  qui prend des relents cauchemardesques mais aussi une ode à la liberté absolue ! 

 ~ 𝖫𝖾 𝗋𝖺𝖽𝖾𝖺𝗎 𝖽𝖾𝗌 𝖾́𝗍𝗈𝗂𝗅𝖾𝗌 | 𝖠𝗇𝖽𝗋𝖾𝗐 𝖩. 𝖦𝗋𝖺𝖿𝖿 ~ Gallmeister 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 403 178
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés