Live report : Beatbox symphonique à l'ONL: Audacieux alliage « beatboxer »- chef d’orchestre
Ce n’est pas tous les jours qu’un beatboxer partage son art avec un orchestre symphonique.
Encore moins lorsqu’il s’agit du plus célèbre d’entre eux.
Hier, Tom Thum était aux côtés de l'Orchestre national de Lyon dirigé par Gordon Hamilton pour un concert époustouflant !
Le beatboxer australien Tom Thum a réalisé une vértiable performance scénique hier, samedi à l'Auditorium.
Véritable star dans son pays, transformant sa bouche et son corps en boîte à rythmes, l’Australien Tom Thum a interpreté avec l’Orchestre national de Lyon des œuvres spécialement écrites pour lui par son complice Gordon Hamilton.
Tom Thum, jeune Australien, est une star dans son pays, se transformant presque en orchestre par la magie des bruits produits par son appareil phonatoire.
Drôles, étranges et parfois même très réalistes, les sons qu’il arrive à produire ne manquent pas de surprendre ; il faut dire qu'il est capable de « battre la mesure » mais aussi d’imiter une invraisemblable kyrielle d’instruments.
En s’associant au compositeur Gordon Hamilton, qui dirige également ce concert, il part à la rencontre de l’orchestre en combinant les sonorités de vrais instruments avec toutes les possibilités du beatboxing.
Virtuosité et humour furent au programme de ce mélange des genres, d’une grande audace et une belle singularité.
Au programme des réjouissances , dans une ambiance de show à l'américaine, deux œuvres de Gordon Hamilton ont été présentées : Thum Prints, une œuvre pour beatboxer et orchestre à géométrie variable, présentée à Lyon sous une forme inédite de 31 minutes et Loop Guts, pour violon solo, musique électronique live et orchestre interprété par la virtuose violoniste allemande Hannah Solveij.
Cette rencontre entre la musique classique et électronique sur un rythme hip-hop, avec le flow et le beatbox de Tom Thum, offrait un résultat particulièrement efficace et surprenant.
Cette rencontre entre des musiciens d’horizons différents a réussi à faire vibrer tout le public, très intergénérationnel, de l'auditorium.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !
L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon se dévoile!
Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.
Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville
Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.
Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.
Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !
Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée