Live report : Beatbox symphonique à l'ONL: Audacieux alliage « beatboxer »- chef d’orchestre
Ce n’est pas tous les jours qu’un beatboxer partage son art avec un orchestre symphonique.
Encore moins lorsqu’il s’agit du plus célèbre d’entre eux.
Hier, Tom Thum était aux côtés de l'Orchestre national de Lyon dirigé par Gordon Hamilton pour un concert époustouflant !
Le beatboxer australien Tom Thum a réalisé une vértiable performance scénique hier, samedi à l'Auditorium.
Véritable star dans son pays, transformant sa bouche et son corps en boîte à rythmes, l’Australien Tom Thum a interpreté avec l’Orchestre national de Lyon des œuvres spécialement écrites pour lui par son complice Gordon Hamilton.
Tom Thum, jeune Australien, est une star dans son pays, se transformant presque en orchestre par la magie des bruits produits par son appareil phonatoire.
Drôles, étranges et parfois même très réalistes, les sons qu’il arrive à produire ne manquent pas de surprendre ; il faut dire qu'il est capable de « battre la mesure » mais aussi d’imiter une invraisemblable kyrielle d’instruments.
En s’associant au compositeur Gordon Hamilton, qui dirige également ce concert, il part à la rencontre de l’orchestre en combinant les sonorités de vrais instruments avec toutes les possibilités du beatboxing.
Virtuosité et humour furent au programme de ce mélange des genres, d’une grande audace et une belle singularité.
Au programme des réjouissances , dans une ambiance de show à l'américaine, deux œuvres de Gordon Hamilton ont été présentées : Thum Prints, une œuvre pour beatboxer et orchestre à géométrie variable, présentée à Lyon sous une forme inédite de 31 minutes et Loop Guts, pour violon solo, musique électronique live et orchestre interprété par la virtuose violoniste allemande Hannah Solveij.
Cette rencontre entre la musique classique et électronique sur un rythme hip-hop, avec le flow et le beatbox de Tom Thum, offrait un résultat particulièrement efficace et surprenant.
Cette rencontre entre des musiciens d’horizons différents a réussi à faire vibrer tout le public, très intergénérationnel, de l'auditorium.
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....
Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.
Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.
Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 !
Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.