Baz'art  : Des films, des livres...
28 novembre 2022

[CRITIQUE] Sous les figues :un joli marivaudage Rohmerien dans un verger tunisien

 

Affiche-du-film-Sous-les-figues-de-Erige-Sehiri-371x494

Sous les figues, second  long métrage  tunisien d’Erige Sehiri suit, sur toute une journée, du matin au soir, des cueilleurs de figues dans un verger de figuiers,  dans le Nord Ouest de la Tunisie.

Après un début silencieux dans lequel ou des hommes et des femmes  jeunes et moins jenes sont transportés dans une camionnette, se met en place un récit quasi rohmerien, tout en douceur et en marivaudage, de jeunes gens  se draguent, échangent, se désirent, se cherchent ou s’invectivent, sous les branches fragiles des arbres.

« Sous les figues », de la Franco-Tunisienne Erige Sehiri.

Le cadre presque idyllique de Sous les figues devient rapidement un prétexte à des discussions plus profondes qu'il n'en est l'air, notamment  sur les conditions sociales et salariales,  ou sur un désir des jeunes filles de dénoncer le patriarcat ambiant 

 

SOUS-LES-FIGUES-UNDER-THE-FIG-TREES

 Pour autant, les jeunes filles sont vues comme des insoumises, non comme des victimes de la domination des hommes.

  « Ces personnages sont un microcosme de la société tunisienne et par extension de la société arabe, dans lesquelles on retrouve la beauté de nos pays, mais aussi le sentiment d’étouffement et le manque d’opportunités que la jeunesse peut subir », explique Erige Sehiri, dont le film a été réalisé avec des acteurs et actrices amateurs.

5

 Mine de rien, la réalisatrice livre un échantillon assez précis de la société tunisienne tiraillée entre les traditions conservatrices plutôt rurales et  des veilleités de modernité, de liberté et d’ouverture, portés notamment par les réseaux sociaux .

Le dispositif est  très simple et épuré mais ce  huis-clos  en plein air distille une petite musique vraiment charmante  porté par un travail du chef opérateur vraiment étonnant  : les rayons du soleil passent à travers les branches  du verger et cette lumière permanente rend ce film solaire et léger,  et somme toute un vrai feel good, ce qui est finalement assez rare dans le cinéma nord africain .. 

3

 

 

 Sous les figues  ***

Réalisation : Erige Sehiri
Avec : Fide Fdhili, Feten Fdhili, Ameni Fdhili

Dans les salles de cinéma le 7 décembre 2022 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés