Sans preuve et sans aveu : Philippe Jaenada, l'injustice chevillée au corps
J
Il me dit que son pourvoi en cassation vient d'être rejeté, qu'il va être incarcéré dans quelques jours, qu'il est innocent, qu'il aimait beaucoup sa tante, qu'il n'avait pas besoin de son argent, qu'une partie de la famille a tout fait pour pour l'enfoncer et toucher l'héritage, qu'ils ont menti, que les gendarmes étaient de leur côté parce qu'ils en connaissaient un, que l'enquête a été honteusement menée à charge, qu'ils sont allés jusqu'à faire croire aux jurés que le feu avait pu couver pendant trois heures. Il me donne l'impression d'un homme désespéré, qu'on a épuisé, qui n'y croit plus. "
Lors d'un dîner organisé par un libraire ami, c'est fou comme nombre de libraires ont des amis écrivains, Jaenada le preux, car c'est lui, l'ami du libraire, fait la connaissance d'un homme qui, dans quelques jours va renter en prison pour quinze années.
Alain Laprie, malmené par la justice à cause d'une enquête mal menée, a toujours clamé son innocence.
Accusé puis reconnu coupable du meutre de sa tante, sans mobile, sans preuve et avec alibi, Alain Laprie est seul au monde.
Ce cher Philippe Jaenada, qui a la justice chevillée au corps et au coeur et l'injustice en horreur, fort de l'expérience acquise lors de la préparation de ses précédents ouvrages, reprend tout le dossier.
"J’ai changé les noms de nombreux protagonistes de cette histoire extravagante. Certains parce qu’ils y apparaissent sans avoir rien fait pour, rien demandé, je ne vais pas les y replonger ; d’autres parce que je ne veux montrer personne du doigt. Pour pseudonymes, j’ai choisi des mois de l’année, des fruits et des légumes."
Minutieusement, comme à son habitude, selon des méthodes apprisent chez Conan Doyle, Agatha Christie et Georges Simenon, Philippe ( je le lis depuis tant d'années que je m'autorise aujourd'hui à l'appeler par son prénom), Philippe, donc, opiniâtre et méticuleux, recoupe tous les éléments de l'enquête et se retrouve avec la certitude qu'un innocent est en prison.
Mais que faire de tout cela sinon un livre comme une preuve écrite, un document pour que peut être, un jour, justice soit faite.
Car ici ce n'est pas une affaire criminelle du siècle dernier, mais bien une histoire d'aujourd'hui, l'histoire d'un homme qui pourrait être notre fils, notre frère, notre voisin emprisonné pour quinze ans.
Je l'écris comme je le pense, Philippe Jaenada aurait été formidable enquêteur à la PJ, mais cela aurai été une sacrée perte pour la littérature.
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....
Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.
Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.
Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 !
Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.