Sans preuve et sans aveu : Philippe Jaenada, l'injustice chevillée au corps
J
Il me dit que son pourvoi en cassation vient d'être rejeté, qu'il va être incarcéré dans quelques jours, qu'il est innocent, qu'il aimait beaucoup sa tante, qu'il n'avait pas besoin de son argent, qu'une partie de la famille a tout fait pour pour l'enfoncer et toucher l'héritage, qu'ils ont menti, que les gendarmes étaient de leur côté parce qu'ils en connaissaient un, que l'enquête a été honteusement menée à charge, qu'ils sont allés jusqu'à faire croire aux jurés que le feu avait pu couver pendant trois heures. Il me donne l'impression d'un homme désespéré, qu'on a épuisé, qui n'y croit plus. "
Lors d'un dîner organisé par un libraire ami, c'est fou comme nombre de libraires ont des amis écrivains, Jaenada le preux, car c'est lui, l'ami du libraire, fait la connaissance d'un homme qui, dans quelques jours va renter en prison pour quinze années.
Alain Laprie, malmené par la justice à cause d'une enquête mal menée, a toujours clamé son innocence.
Accusé puis reconnu coupable du meutre de sa tante, sans mobile, sans preuve et avec alibi, Alain Laprie est seul au monde.
Ce cher Philippe Jaenada, qui a la justice chevillée au corps et au coeur et l'injustice en horreur, fort de l'expérience acquise lors de la préparation de ses précédents ouvrages, reprend tout le dossier.
"J’ai changé les noms de nombreux protagonistes de cette histoire extravagante. Certains parce qu’ils y apparaissent sans avoir rien fait pour, rien demandé, je ne vais pas les y replonger ; d’autres parce que je ne veux montrer personne du doigt. Pour pseudonymes, j’ai choisi des mois de l’année, des fruits et des légumes."
Minutieusement, comme à son habitude, selon des méthodes apprisent chez Conan Doyle, Agatha Christie et Georges Simenon, Philippe ( je le lis depuis tant d'années que je m'autorise aujourd'hui à l'appeler par son prénom), Philippe, donc, opiniâtre et méticuleux, recoupe tous les éléments de l'enquête et se retrouve avec la certitude qu'un innocent est en prison.
Mais que faire de tout cela sinon un livre comme une preuve écrite, un document pour que peut être, un jour, justice soit faite.
Car ici ce n'est pas une affaire criminelle du siècle dernier, mais bien une histoire d'aujourd'hui, l'histoire d'un homme qui pourrait être notre fils, notre frère, notre voisin emprisonné pour quinze ans.
Je l'écris comme je le pense, Philippe Jaenada aurait été formidable enquêteur à la PJ, mais cela aurai été une sacrée perte pour la littérature.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !
L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon se dévoile!
Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.
Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville
Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.
Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.
Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !
Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée