Baz'art  : Des films, des livres...
30 décembre 2022

Sortie Vidéo : L'ANNÉE DU REQUIN : le sympathique film de requin des frangins Boukherma

 

 modele concours (80)

Comme le slasher,  le survival, le film de vampire ou de zombie, le film de requin est un genre en soi qui répond à une structure et un déroulement  archétypal.

Une saison touristique mise à mal par l'apparition du squale, un héros, ici, une héroïne, que personne ne croit et quelques "déchiquetages" violents pour ramener tout le monde à la raison.

131646956Une mort sacrificielle, survenant par exemple au deux tiers du film, sera fortement appréciée.

La culpabilité  du survivant et combat final entre lui et la bête est une obligation incontournable.
C'est donc fort de ces repères scénaristiques que le spectateur se glisse dans la salle climatisée qui projette "L'année  du requin ", le nouveau film des frères belges Ludovic et Zoran Boukherma  (outre Teddy  film de genre novateur et étonnant.ils sont les auteurs du singulier Willy 1er).

En terrain de connaissance  il ne sera pas déçu,  le film de .......coche toutes les cases.

Les frangins Boukherma,  réalisateurs scrupuleux, avancent donc gaillardement en terrain connu.
mais avec une french touch réjouissante, des acteurs au jeu décalé, un dosage de comédie et de film de genre plutôt  réussi et une angoisse sous-marine de très bonne tenue.
L'année du requin est un film sympathique, très bien pour l'été, mais qui manque sans doute d'un peu de fond, qu'il soit social ou politique, comme les frères cinéastes avaient réussi à mettre dans leur deux premiers films.

131646950 Sans doute que le loup garou comme symbole de l'exclu était peut-être plus porteur ...

Mais concédons sans mauvaise foi aucune que la photographie de l'Année du requin est très belle et les acteurs de second plan déploient un jeu décalé qui rend le film, assez paradoxalement,  très réaliste...
Marina Fois accroche bien une lumière et une photographie à la Martin Parr, dans un film qui n'a pas d'autre prétention que de nous amuser en nous effrayant ou inversement.
Dans ces périodes de fin d'année  voici  un beau programme  n'est-ce pas?.

 

L-Annee-du-requin-Blu-ray

L'ANNÉE DU REQUIN en VOD à l'achat et en location  depuis le 7 décembre et en Blu-ray et DVD depuis  le 21 décembre chez The Jokers films 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés