Baz'art  : Des films, des livres...
5 janvier 2023

Critique- GRAND MARIN: Sauver sa peau en la risquant

   Dinara Drukarova est une  actrice russe dévoilée par Vitali Kanevski  dans  Bouge pas, meurs, ressuscite  et revue récemment dans Compartiment n°6,  mais qui  vit en France et a souvent tourné dans des films français  de grande qualité comme Gainsbourg, vie héroïque ou Trois souvenirs de ma jeunesse.

Pour son premier film en tant que réalisatrice, Grand Marin, en salles le 11 janvier prochain, elle s'affranchit des nationalités et des territoires avec une histoire de voyage dans des mers hostiles et grandioses centré autour d'un  personnage qui fuit son quotidien pour partir à l'aventure.

GRAND MARIN 120 X 160 HD

Lily, le personnage de Grand Marin, et qui est aussi la narratrice du premier roman de Catherine Poulain que   Dinara Drukarova adapte avec une véritable maitrise,  quitte la France - et des raisons qui resteront mystérieuses jusqu'au bout du film, pour rejoindre l'Islande (et non plus l'Alaska comme dans le livre), avec une seule envie en tête, celle de  faire partie de l’équipage d’un navire et partir pêcher la morue noire ou le flétan.

Dormir à 5 dans un tout petit carré de lit, supporter la fatigue, le froid, les tâches très physiques, la peau rongée par le sel,  les blessures, les brimades des hommes qui ne lui font aucun cadeau, rien ne semble abattre sa volonté.

Repoussant toujours plus loin ses limites, Lili sauve-t-elle sa peau en la risquant autant ? Il faut dire qu'il n’y a qu’à bord du Rebel le bateau dirigé par Ian (l'épatant SAM LOUWYCK à la fosi autoritaire et vulnérable)  en plein stress, hurlements, roulis, qu’elle semble revivre. 

 

le-grand-marin

 Pour Lily, aller au bout de ses limites, vivre cette expérience  en s'en écorcher le corps, le coeur et l'âme est la seule façon de se sentir vivante et de tenter de vaincre ses démons intérieurs.

A base de séquences courtes, sèches, filmées à l'os,  qui épouse le rythme des vagues , des séquences de pêches et des longues soirées de beuverie, Dinara Drukarova  livre un  long métrage  intense, très bel  hommage à la pêche en mer  et aux hommes rudes qui la pratiquent.

Grand Marin est aussi et avant tout le combat d'une femme qui va réussir à gagner sa place dans ce monde d'hommes, et réussir, elle qui est nommée le petit moineaux à dépasser ses limites et à gagner le respect de ses compagnons de voyage.

Photo 2 Grand Marin ©2022 Slot Machine

Le film, d'une approche très documentaire,  force l'admiration par la description d'un univers rempli de violence plus ou moins latente, de bières à foison  de types parfois  encore plus perdus qu'elle et ou la nature ne fait aucune concession.

On comprend aussi, juste avec des longues scènes silencieuses, combien l'exaltation de la vie en mer  s'oppose à la vacuité du retour sur terre de ce désarroi du marin qui erre sur les docks.

Certes, au fil de sa quête aussi silencieuse que salutaire,  Lily réussira à glaner aussi un peu de tendresse dans les passages où elle va tenter de trouver du réconfort auprès de ce Grand Marin qui donne le titre au film, mais dans l'ensemble, cette fiction visuellement très forte est avant tout aussi brutale que sensorielle. 

Photo 3 Grand Marin ©2022 Slot Machine

Elle marque également  et surtout une entrée réussie dans le domaine de la réalisation pour une artiste complète que semble être Dinara Drukarova.  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 284 684
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés