Le Suicidé, « vaudeville soviétique » : le TNP au pays des soviets..
Avec le très fort Le consentement, un autre gros choc de la rentrée théatrale lyonnaise de ce début d'année, c'est certainement Le Suicidé, « vaudeville soviétique », satire tragi-comique russe de Nicolaï Erdman mis en scène par Jean Bellorini qui se joue jusqu'au 20 janvier et qu'on eu l'occasion de découvrir en fin de semaine passée :
La crainte, par son épouse, du futur suicide de Semione Semoinovitch, chômeur amoureux et velléitaire, pourtant très content de l'être, chômeur, amoureux et velléitare, fait apparaître autour de lui toute une galerie de personnages prêt à se disputer la mort prochaine de ce sympathique anti-héros.
Cette mort annoncée sera-t-elle sociale ou politique, sera-t-elle due à l'absence de Dieu ou à l'absence de Marx ou sera-t-elle, tout simplement, le fruit d'une impuissance devant la médiocrité du genre humain.
Après cette annonce tonitruante, notre prochain suicidé se découvre un appétit de vivre.
Un appétit de vivre qui désole l'intelligentsia soviétique qui ne l'entend pas de cette oreille : " ah non alors, ce qui est dit est dit ! "
Tragédie comédie russe, donc mélancolique et profonde, doublée d'une bande dessinée marxiste et désopilante et triplée d'une comédie musicale et philosophique qui répond avec brio à la question primale : si il n'y a pas de vie après la mort, y en a-t-il une avant ?
Tentative de reponse dans le moment fort de la cène sur scène, avec chanson à boire, ho et ho et une bouteille de vodka, nous sommes en Russie Soviétique n'est ce pas ?
Mise en scène virtuose, vidéo pirouette et scénographie sarabande d'une sacrée bande d'acteurs tout simplement et formidablement drôle et tragiques à la fois.
Et le costumes sont de Mâcha Makeïeff.
Un vaudeville soviétique écrit il y a près de cent ans qui résonne avec la terrible géopolitique mondiale actuelle, un final bouleversant nous le rappelle.
(Le) TNP au pays des soviets, un spectacle incontournable.
Le Suicidé, vaudeville soviétique, de Nicolaï Erdman.
Mise en scène Jean Bellorini. Du vendredi 6 au vendredi 20 janvier à 20h (dim 15h30) au TNP à Villeurbanne, grande salle Roger Planchon (2h15). De 14 à 25 €.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.