L'école ou le drame de la République. Immersion totale dans la vie "normale" d'un lycée de banlieue. Rentrée scolaire tourmentée, nouveau proviseur très "pas de vague, tout va bien", professeurs désemparés par les réformes et les conflits politiques et idéologiques de toutes l'équipe pédagogique et tout ce monde adulte doit trouver, chaque matin, l'énergie d'éduquer et transmettre à une horde d'adolescents qui, eux, doivent composer avec leurs hormones et une vie familiale souvent disfonctionnelle.
Peur, violence, inégalités, le lycée comme le miroir d'un pays en souffrance.
Transmettre OU éduquer ou plutôt éduquer ET transmettre.
Théâtre et vie intérieure d'un lycée de banlieue.
Comme dans son précédent spectacle, d'heureuse mémoire, " La crèche, mécanique d'un conflit", François Hien affronte vaillamment les enjeux et les problèmes de l'éducation nationale, le constat très efficace qu'il nous offre est un retour au lycée âpre et quelque peu désespéré.
L'école comme le précipité de tout ce qui construit notre société actuelle.
La participation sur scène de véritables classes de terminales au spectacle est une formidable idée de mise en scène. Mise en abîme d'un théâtre du réel avec de vrais élèves dedans.
Fruit d'un travail de trois années dans l'une des classe de philosophie de Sabine Collardey, au lycée Condorcet de Saint Priest, "Éducation Nationale " est une expérience immersive rare et puissante.
Éducation nationale. De François Hien et Sigolène Pétey, au Théâtre nationale populaire (TNP), Villeurbanne.
Jusqu’au 19 janvier à 19 h 30.
Tarifs. De 7 à 25 euros.