Critique Théâtre : Depois do silencio (Après le silence) - l'Histoire du Brésil raconté au TNP
Après plusieurs spectacles créés avec des équipes européennes, Christiane Jatahy revient à sa terre natale, le Brésil et adapte pour la scène un roman d’Itamar Vieira Junior à voir actuellement au TNP :
Tout le Brésil est lié à la terre, mais qui à droit à la terre ? qui travaille la terre ? qui se partage la terre ?
Au Brésil encore de nos jours de gros propriétaires terriens, des blancs, font travailler des paysans, des hommes et des femmes sur lesquels ils se donnent le droit de vie ou de mort. Des propriétaire soutenus par un discours officiel corrompu et menteur.
A travers l'histoire douloureuse de Bibiana et Belonisia, deux sœurs vivants dans une fazenda du Sertao bahianais, " Depois do silenzio " nous conte le destin trop méconnu des petits agriculteurs pauvres, autochtones ou descendants d'esclaves, victimes de ces propriétaires tyranniques.
"Depois do silencio" comme le témoignage de l'inégalité de la répartition des terres au Brésil. D'immenses propriétés qui exploitent le sol et les bras des paysans qui n'auront que leurs chants et leurs cris pour se faire entendre. Mourir de faim ou d'une balle serait leur destin.
Après tout ce silence il est temps de les écouter.
Trois comédiennes, un percussionniste, une scène nue et un écran en triptyque pour nous faire rencontrer une communauté du Sertao. Mélange de théâtre, de danse et de cinéma, entre fiction et réalité, c'est l'histoire d'une famille, l'histoire d'une révolte, l'Histoire du Brésil sur la scène du TNP de Villeurbanne.
Depois do silencio (Après le silence) d’après le roman Torto Arado d’Itamar Vieira Junior texte, conception et mise en scène Christiane Jatahy Spectacle en portugais surtitré en français.
Depois do silêncio, du 23 au 26 mai, au TNP