"Aussitôt, une autre interrogation a surgi. Je ne cessais de me répéter : « Malgré tout, malgré la dissimulation, l’omerta, mon éloignement, commet se fait-il que je n’aie rien vu ? » Il y avait forcément eu des signaux, mêmes faibles, des indices, mêmes ténus. Forcément."
,Léa, 13 ans, téléphone à son grand frère, étudiant à Paris : «Papa vient de tuer maman ».
Lorsqu’il reçoit un appel affolé de sa soeur lui annonçant que leur mère a succombé sous ses yeux aux coups de leur père, il pare au plus pressé : appeler la police et sauter dans un TGV pour retrouver Léa.
En chemin, surgit le remords d’être parti depuis cinq ans, laissant sa cadette seule avec leurs parents, un couple aux relations tourmentées..
Une fois sur place, le jeune homme est confronté à l’effroyable réalité : le pavillon familial encerclé par les gendarmes, le corps sans vie de la défunte gisant sur le sol de la cuisine ; son père fugitif, recherché pour meurtre ; sa soeur, mutique, enfermée dans son traumatisme.
Avec des mots d’une simplicité indéniable, Philippe Besson se livre à l’autopsie d’une famille ordinaire, d’un homme et d’une femme qui jeunes, se sont aimés et qui petit à petit ont renoncé à leurs rêves.
L'auteur de "arrête avec tes mensonges" nous fait partager l’éventail des sentiments ressentis par ces deux adolescents, victimes de ce qui porte le nom savant d'uxoricide.
Philippe Besson s’empare de ce sujet de société qui ne cesse d’assombrir l’actualité, mais le fait sans voyeurisme aucun, en romancier du sensible,
Il réussit à y apporter un éclairage singulier, adoptant le point de vue des orphelins de mères tuées par leur conjoint, dont on ne parle que trop peu souvent
Avec pudeur et sensibilité - mais sans sensiblerie- ce roman, inspiré de faits rééls, raconte avant tout la difficulté de vivre l’après, pour ces victimes invisibles.
Ceci n'est pas un fait divers
PHILIPPE BESSON
Éditions Julliard
Parution 5 janvier 2023