Baz'art  : Des films, des livres...
10 janvier 2023

Rentrée littéraire Janvier 2023- Ceci n'est pas un fait divers ; Philippe Besson

 

unnamed - 2023-01-08T095259

"Aussitôt, une autre interrogation a surgi. Je ne cessais de me répéter : « Malgré tout, malgré la dissimulation, l’omerta, mon éloignement, commet se fait-il que je n’aie rien vu ? » Il y avait forcément eu des signaux, mêmes faibles, des indices, mêmes ténus. Forcément."

 

,Léa, 13 ans, téléphone à son grand frère, étudiant à Paris : «Papa vient de tuer maman ».  
Lorsqu’il reçoit un appel affolé de sa soeur lui annonçant que leur mère a succombé sous ses yeux aux coups de leur père, il pare au plus pressé : appeler la police et sauter dans un TGV pour retrouver Léa.
En chemin, surgit le remords d’être parti depuis cinq ans, laissant sa cadette seule avec leurs parents, un couple aux relations tourmentées..
Une fois sur place, le jeune homme  est confronté à l’effroyable réalité : le pavillon familial encerclé par les gendarmes, le corps sans vie de la défunte gisant sur le sol de la cuisine ; son père fugitif, recherché pour meurtre ; sa soeur, mutique, enfermée dans son traumatisme.

Avec des mots d’une simplicité indéniable,  Philippe Besson se livre à l’autopsie d’une famille ordinaire, d’un homme et d’une femme qui jeunes, se sont aimés et qui petit à petit ont renoncé à leurs rêves.
 L'auteur de "arrête avec tes mensonges" nous fait partager l’éventail des sentiments ressentis par ces deux adolescents, victimes de ce qui porte le nom savant d'uxoricide.
Philippe Besson s’empare de ce  sujet de société qui ne cesse d’assombrir l’actualité, mais le fait sans voyeurisme aucun,  en romancier du sensible,
Il réussit à y apporter un éclairage singulier, adoptant le point de vue des orphelins de mères tuées par leur conjoint, dont on ne parle que trop peu souvent
Avec pudeur et sensibilité - mais sans sensiblerie-  ce roman, inspiré de faits rééls, raconte avant tout la difficulté de vivre l’après, pour ces victimes invisibles.
Ceci n'est pas un fait divers

PHILIPPE BESSON

Éditions Julliard

Parution 5 janvier 2023

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 070 999

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés