TOUT LE MONDE AIME JEANNE : la romcom drôle et dépressive de Céline Devaux
Jeanne est au fond du trou ou plutôt au fond de l'océan.
Professionnellement, financièrement et amoureusement.
Et si parfois elle a un sursaut d'autoapitoiement, sa petite voix intérieure goguenarde et sarcastique lui rappelle que la vie est une belle vacherie.
En faillite sur toute la ligne, Jeanne part à Lisbonne pour vendre l'appartement familiale, sa mère a eu la détestable idée de se jeter dans le Tage.
Comme un retour en enfance, ce voyage au Portugal sera pour Jeanne un retour à la vie.
Comme le lui déclare Jean un ancien camarade de lycée, rencontré par hasard, tout le monde était amoureux de Jeanne à l époque.
Si le scénario donne une rassurante impression de déjà vu, il faut bien reconnaître que Céline Devaux réussit malicieusement à faire du neuf avec du vieux.
L'avatar animé de l'héroïne , sorte de mauvaise conscience angoissée , est une jolie trouvaille, et elle est dessinée par la réalisatrice elle même.
Le casting est parfait : Blanche Gardin, pour une fois juste et sobre, est émouvante, tout comme Laurent Laffite , fragile mythomane et kleptomane excentrique et assez touchant mine de rien
Tout le monde aime Jeanne est une excellente surprise tant ce long métrage de Céline Devaux inhale une liberté de ton particulièrement bienvenue qui parvient renouveler la comédie romantique pour en faire une version dépressive et drôle à la fois.
Tout le monde aime Jeanne avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte en DVD et BRD le 17 janvier
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....
Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 !
Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.