DVD- LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD) : une comédie insolite et sensible
Avec LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD) le réalisateur suisse Lionel BAIER pose sa caméra en Sicile, et poursuit son exploration de la construction européenne, débutée avec Comme des voleurs (À l’est) et Les Grandes Ondes (À l’ouest).
La dérive des continents est un joli film, tourné sous le soleil de Sicile, qui embrasse et embrase plusieurs thèmes: les migrants, l'Union Européenne, le couple Macron/ Merkel, le couple mère/fils et le couple tout simplement...
.Rien que ça, me diriez vous ...
La barque pourrait certes paraitre un peu chargée mais c'est sans compter sur la finesse et le ton doux amer du cinéaste Lionel Baier déjà à l'oeuvre dans Les Grandes ondes il ya presque déjà dix ans de cela.
La dérive des continents est un film drôle et dur à la fois, porté par une une mise en scène inventive et le labyrinthe de Gibellina, décors surprenants pour de frâiches mais finalement tendres retrouvaillles ..
La toujours juste Isabelle Carré, est très bien entouré par Théodore Pellerin tout en rage post-ado et un étonnant désopilant et désopilant Tom Vila, ici très crédible en véritable tête à claque républicaine.
Un des très bons films de la dernière rentrée de septembre, passé un peu inaperçu à rattraper en vidéo des le 7 février .
Critique acerbe des dérives de l’Europe et des sentiments humains, LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD) est une fantaisie surprenante, au scénario subtil, qui offre un mélange des genres osé mais efficace.
LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD) : une comédie insolite, drôle et sensible, en DVD le 7 février 2023