Au début des années 1990, Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Les garçons viennent de remporter le championnat provincial de baseball et Mireille rêve de brûler les planches. Qui sait ce que l’avenir leur réserve ? Pourtant,une nuit d’octobre, en 1991, leurs destins sont à jamais bouleversés par un terrible incident et leurs routes se séparent. Les deux familles sont brisées. Plus rien ne sera jamais comme avant.
Trente ans plus tard, alors qu’elle est devenue thanatologue, Mireille retourne dans sa famille pour embaumer sa mère à la demande de celle-ci, et retrouve ses frères qu’elle n’avait pas revus depuis des décennies.
Bientôt, les secrets et les rancoeurs refont surface, s’entremêlant au deuil, et à une inarrêtable quête de réconciliation et de vérité.

« La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé », diffusée sur Canal+ depuis le 23 janvier dernier est la première série de Xavier Dolan, après huit films (notamment Les Amours imaginaires et Laurence Anyways).
Inspirée d’une pièce de Michel Marc Bouchard, LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ déplace les codes du théâtre contemporain vers le format sériel avec une agilité et une inventivité indéniables.
Cette série en cinq épisodes, explore les vieux conflits familiaux, les ambitions gâchées et les impardonnables trahisons et joue brillamment sur deux temporalités différentes .

Portée par une troupe d’acteurs exceptionnels, notamment la révélation Julie Le Breton, qui interprète Mireille, LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ sonde avec un ton cinglant et doux amer propre au réalisateur canadien, les erreurs passées du clan Larouche, et les évènements marquants qui constituent leur tragédie
Puissant, poignant et magnifiquement réalisé, brillamment soutenu par la magnifique trame sonore de Hans Zimmer LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ est une grande réussite d'un réalisateur qui clame ici et là qu'il veut arréter définitivement le cinéma, même si on y croit guère...
|