Chaque année qui commence porte avec elle son lot de craintes et d'espoirs en tous genres, que résume bien une nouvelle année cinéma, qu'on souhaite évidemment plus chargée en bonnes qu'en mauvaises surprises.
J'ose espérer qu'il y aura de nombreux grands films qui marqueront l'année 2018, voici donc parmi tous les projets déjà bien avancés- ca écarte une bonne partie des films qui sortiront au second trimestre.
Sans plus attendre, voici les 10 qui me viennent d'emblée à l'esprit mais évidemment, on attend plein de films venus de nulle part comme chaque année:
1.Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson, en salles le 14 février 2018
On essaiera d'oublier le médiocre Inhérent Vice, son dernier long en date, pour se dire que chaque nouveau film de Paul Thomas Anderson, est un évenement depuis les éblouissants Magnolia et Boogie Nights.
Esperons qu'il en soit ainsi pour Phantom Thread, qui raconte l'histoire du créateur de mode Reynold Woodcock (Daniel Day-Lewis dans ce qui sera peut être son dernier rôle depuis l'annonce de sa fin de carrière) qui règne sur le Londres glamour des années 50.
Habilleur des têtes couronnées et des stars, Reynold entretient sa réputation de célibataire endurci tout en enchaînant les conquêtes d'un soir. Jusqu'au jour où il rencontre Alma, une femme de poigne qui deviendra son amante et sa muse. Une rencontre qui bouleverse son quotidien, sa mode, sa vie...
2 Call Me by Your Name, de Luca Guadagnino en salles le 17 janvier 2018
Nouveau long métrage de Luca Guadagnino ( dont on avait beaucoup aimé le très beau "Amore" ou "A Bigger Splash"), Call Me By Your Name est l'adaptation du très beau roman d'André Aciman, publié en France sous le titre Plus tard ou jamais.
Le scénario, co-écrit par James Ivory, épure le récit d'Aciman et se concentre sur l'essentiel : l'histoire de la passion amoureuse, pour la saisir au plus sensuel qui soit.
Sur fond de Riviera italienne et d'été caniculaire à l'esthétisme hautement romanesque, une partie de cache-cache à la découverte de sa propre identité. Un film qui a de formidables échos de ses projections en festival et dont on attend forcément beaucoup..
3.Wonder Wheel, de Woody Allen, en salles le 31 janvier 2018
On n'a pa eu de Woody en 2017, snif, mais heureusement dès début 2018 l'oubli est réparé. En effet, après plusieurs détours, le réalisateur américain Woody Allen revient à New York, sa ville d'origine, pour son nouveau film Wonder Wheel, drame amoureux sur fond de fête foraine à Coney Island.
Woody Allen embarque le spectateur dans le tourbillon du parc d'attraction de Coney Island, dans les années 50. Wonder Wheel mêle les personnages et leurs destinées. Giny (Kate Winslet en ex-actrice névrosée reconvertie en serveuse), son mari Humpty (James Belushi), sa fille Carolina (Juno Temple) ou encore Mickey (Justin Timberlake en surveillant de plage ambitieux) se retrouvent, se déchirent, s'aiment dans cet univers coloré et résolument kitsch.
A 82 ans, le cinéaste continue de signer un nouveau film chaque année et son cru 2018, Wonder Wheel, s’impose visiblement comme l’un des plus beaux de sa carrière récente. L'avant-première du film, mi-octobre, avait été annulé car quelques jours après l'éclatement du scandale Harvey Weinstein.
Esperons que la distribution de ce qui s'annonce comme certains comme un de ses plus grands films n'ait pas à patir du contexte actuel..Au vu du sondage qu'on a fait sur twitter la semaine passée, on est rassurés : un Allen reste encore attendu!
4.The Death and Life of John F. Donovan, Xavier Dolan ( sortie indeterminée)
Très attendu aussi et c'est d'ailleurs lui qui a remporté haut la main le sondage twitter dont je vous ai parlé juste avant- le nouveau film de Xavier Dolan,l''enfant adulé ou détesté du cinéma, qui selon ses souhaits, ne sera pas à Cannes cette année.
S’il ne briguera pas de Palme sur la Croisette, son long-métrage fait terriblement envie puisque Mr Dolan signe son premier film en anglais, entouré d'un casting de rêve. Natalie Portman, Kit Harington, Jessica Chastain, Susan Sarandon, Kathy Bates...
Cette distribution 5 étoiles sera plongée dans un décor kitsch Seventies où il sera question d'homosexualité - forcément- face à la célébrité.
John F. Donovan, interprété par Kit Harington, est un acteur hollywoodien dont l'homosexualité vient d'être révélée et qui devient la cible d'un tabloïd dirigé par une rédactrice en chef (Jessica Chastain) prête à tout pour détruire sa carrière.
5.La forme de l'eau, Guillermo del Toro, en salles le 21 février 2018
Quand une employée, muette et sans histoire, d'un laboratoire gouvernemental ultra secret tombe amoureuse d'une créature mi-homme mi-amphibien, cobaye de scientifiques sans limite...
Récompensé du Lion d'Or à la Mostra de Venise 2017, et projeté en avant première lors du dernier festival Lumière où il était invité - on a presque dansé le carioca à ses cotés La forme de l'eau de Guillermo del Toro est selon tous ceux qui l'ont vue un vrai petit bijou. A la fois poétique et étrange, il ne laisse personne indifférent.
6 Jusqu'à la garde ; Xavier Legrand ( 7 février)
Xavier Legrand avait été remarqué par un fomidable court-métrage vu à Villeurbanne où il avait raflé tous les prix, Avant que de tout perdre (2014), nommé aux Oscars et récompensé aux César.
Avec Jusqu’à la garde, son premier long métrage, qui reprend une partie de cette histoire en la prolongeant et avec le même casting- le duo Léa Drucker/ Denis Ménochet, trop rares au cinéma, le cinéaste a fait sensation à la Mostra de Venise, au point de remporter le Lion d’argent du meilleur réalisateur.
Et pour un coup d’essai, ceux qui l'ont vu, ont parlé de coup de maître, tant ce récit d’un couple en désagrégation frappe par un scénario qui rompt avec les conventions, mais aussi par une mise en scène fluide et sobre, qui n’est pas sans évoquer visiblement le génie de Kieslowski avec son Décalogue.
7. Chien, de Samuel Benchetrit, en salles le 14 mars 2018
Une histoire à la fois absurde et violente que Samuel Benchetrit a imaginée il y a quelques années alors qu'il sortait son jeune chien. Celui-ci attirait l'attention et les caresses des passants alors qu'un sans-abri qui pleurait sur le trottoir juste à côté laissait les gens indifférents.
L'un des films français de l'année 2018. Chien de Samuel Benchetrit qui parle d'un homme qui du jour au lendemain perd tout, sa femme, son travail, son logement. Perdu et de plus en plus hermétique au monde qui l'entoure, il fait la rencontre d'un propriétaire d'une animalerie qui le recueille chez lui. Au casting, Vincent Macaigne, Vanessa Paradis et Bouli Lanners.Chien", un long métrage adapté de son roman. Une histoire qui raconte la transformation d'un homme en animal de compagnie.
A Locarno où il était présenté le film a quelque peu dérouté les spectateurs. Certainement parce qu'il est singulier et décalé, comme tous les films de Samuel Benchetrit. qui aime rien de moins que casse tous les codes.
8 Downsizing ; Alexander Payne ( 10 janvier 2018
Qui a dit que les cinéastes américains manquaient d'imagination ? Dans ce film de science-fiction délirant, qu'on n'attendra pas très longtemps vu qu'il sort la semaine prochaine Alexander Payne (The Descendants ou Sideways) met en scène les aventures de Paul Safranek, un homme ordinaire qui, grâce à une invention scientifique révolutionnaire, voit sa taille réduite à…12 cm.
Science fiction ou non, Alexander Payne reste fidèle à lui-même et son nouveau film confirme qu’il excelle dans l’ironie grinçante et le portrait acide des déraisons en tous genres.
Incarné par un Matt Damon tout petit, mais en grande forme, Downsizing se présente d’ores et déjà comme l’un des films les plus singuliers de 2018.
9 Cro Man, Nick Park (sortie le 7 février)
Chouette nouvelle : la nouvelle production en provenance des talentueux studios Aardman, marque le grand retour aux affaires de Nick Park, qui s’était éloigné de la réalisation ces dernières années.
Depuis Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou (2005), il s’était contenté de signer le court-métrage Sacré Pétrin (2008) mais restait à la production exécutive de Shaun le mouton (sur grand et petit écran), le dernier gros projet en date de la maison.
Nick Park est le metteur en scène emblématique d’Aardman, celui qui a signé les gros hits du studio britannique (Wallace et Gromit, donc, mais aussi Chicken Run et le court-métrage fondateur Creature Comforts, sorti en 1989), et on est forcément un peu excités par son comeback.
10 MEKTOUB MY LOVE (CANTO 1)- Abdelatif Kechiche ( sortie mars 2018)
On finit par le prochain Kechiche, un de nos plus grands cinéastes contemporains. Après la tornade La Vie d’Adèle, Le cinéaste afilme les ardeurs sensuelles d’une bande d’amis. Cette première partie présentée à Venise de ce qui devrait être ’un futur triptyque, le film est librement adapté du roman la Blessure, la vraie de François Bégaudeau (qui n’a pas participé au scénario, signé par le cinéaste et Ghalia Lacroix),
Ce Mektoub My Love premier du nom s’intéresse ici à la montée du désir, à son mouvement, à son omniprésence volatile plutôt qu’à ces choses plus fixes et pesantes que sont le sexe et l’amour.
Tout ceci est très alléchant et son accueil à Venise entre ceux qui crient au génie et ceux qui ont un peu ronchonné n'a fait qu'attiser nos attentes.
Et vous alors, quels films de cette année cinématographique attendez vous particulièrement?
Je retrouve beaucoup de films attendus dans ta liste ! <br />
<br />
Je dirai aussi le film "La douleur" sur la vie de Marguerite Duras durant la Seconde Guerre Mondiale après la déportation de son mari Robert Antelme; et à venir courant janvier "3 billboards - Les panneaux de la vengeance".
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.