Baz'art  : Des films, des livres...
17 octobre 2024

Festival Lumière 2024 : Xavier Dolan, prince au royaume du cinéma

Pour faire un film, il faut que j’en ressente l’envie viscéralement, et qu’ensuite je puisse aller au bout. Là, c’est le cas. J’ai une idée qui, d’après moi, vaut la peine d’être dite dans notre monde.

C'était assurément la star des premiers jours du Festival Lumière 2024 : Xavier Dolan était très attendu lors de sa venue à Lyon.

Il faut dire que c'était sa première apparition en public, ou presque, depuis une année 2023 émaillée de déclarations sur sa retraite du cinéma. Un tonnerre d’applaudissements pour accueillir ce talent fou.

La star du cinéma québécois est arrivée in extremis pour sa masterclass au festival après avoir raté son train, mais personne ne lui en voulu une seule seconde tant les gens semblaient acquis à sa cause.

Xavier Dolan a notamment fait le déplacement à Lyon pour présenter un livre rassemblant une superbe collection de photos inédites pour les 10 ans de Mommy. Également au programme, une séance exceptionnelle à l’Auditorium de Lyon.

Une salle comble et une standing ovation : le cinéaste Xavier Dolan, n’est pas seulement le chouchou des festivals, il tient aussi une place de choix dans le cœur des cinéphiles lyonnais.

Avec l’humour évident et la générosité qu’on lui prête régulièrement, loin de l'image de tête à claque arrogant qu'il a pu véhiculer dans le début de sa carrière foudroyante e réalisateur québécois s’est livré sans fard lors d’une Master class d’anthologie tenue au Pathé Bellecour où il a notamment révéla pas mal d'informations sur son prochain projet cinématographique, film d'horreur mais pas que se déroulant dans le milieu littéraire français du 19e siècle... des propos intriguant en diable !

Le cinéaste prolifique semblait adorer être  à la rencontre du public lors d'une master class et lors de la soirée spéciale pour célébrer un livre hommage Une amitié sur film, a-t-il titré, car elles sont l’œuvre de son ami Shayne Laverdière, conçupour les dix ans de son film .

Le monde de Xavier Dolan se livre à de furieuses confessions sentimentales. Ce sont des histoires humaines, une certaine façon pleine de crânerie nécessaire, d’arriver dans le plan comme Laurence en trench violet dans le vent, ou au contraire de rentrer dans le champ avec ses bouleversantes fêlures tel Maxime amoureux dépassé. Dolan, c’est le cinéma qui possède toute l’inventivité et la beauté des autodidactes.

crédit photo : Festival Lumière 2024

Mommy fut projeté lundi soir pour la première fois, 10 ans après sa sortie en salles, dans son format de tournage en 35 mm.

Xavier Dolan retournait 10 ans en arrière pour fêter l'anniversaire de Mommy lors d'une soirée spéciale.

Il y a dix ans, Mommy bouleversait le Festival de Cannes et achevait de révéler un cinéaste de 25 ans, déjà auteur de quatre films. Le « wonder boy » du cinéma québécois a confirmé ses promesses, de l’incroyable Laurence Anyways au bouleversant Juste la fin du monde.

Dans ce qui reste dix ans après une fabuleuse déclaration d’amour pour la figure maternelle, il  montre à quel point il a ici gardé le meilleur de son cinéma, reversant les codes et les stéréotypes présentant la mère comme une femme forte mais pas infaillible, l'enfant comme un être affirmé mais si fragile.

"Mommy" est un film bouleversant et éblouissant sur l’amour filial,  sur l'éventualité d'une reconstruction, la résurrection de trois êtres et sur la recherche du bonheur face à l’adversité. Vivement que Dolan revienne derrière la caméra pour nous offrir des œuvres de cette puissance là!

Master class
Rencontre avec Xavier Dolan
Dimanche 13 octobre à 15h au Pathé Bellecour

Soirée Dolan à L'auditorium le lundi 14 octobre 19h

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés