Festival Lumière 2024 : Xavier Dolan, prince au royaume du cinéma
Pour faire un film, il faut que j’en ressente l’envie viscéralement, et qu’ensuite je puisse aller au bout. Là, c’est le cas. J’ai une idée qui, d’après moi, vaut la peine d’être dite dans notre monde.
C'était assurément la star des premiers jours du Festival Lumière 2024 : Xavier Dolan était très attendu lors de sa venue à Lyon.
Il faut dire que c'était sa première apparition en public, ou presque, depuis une année 2023 émaillée de déclarations sur sa retraite du cinéma. Un tonnerre d’applaudissements pour accueillir ce talent fou.
La star du cinéma québécois est arrivée in extremis pour sa masterclass au festival après avoir raté son train, mais personne ne lui en voulu une seule seconde tant les gens semblaient acquis à sa cause.
Xavier Dolan a notamment fait le déplacement à Lyon pour présenter un livre rassemblant une superbe collection de photos inédites pour les 10 ans de Mommy. Également au programme, une séance exceptionnelle à l’Auditorium de Lyon.
Une salle comble et une standing ovation : le cinéaste Xavier Dolan, n’est pas seulement le chouchou des festivals, il tient aussi une place de choix dans le cœur des cinéphiles lyonnais.
Avec l’humour évident et la générosité qu’on lui prête régulièrement, loin de l'image de tête à claque arrogant qu'il a pu véhiculer dans le début de sa carrière foudroyante e réalisateur québécois s’est livré sans fard lors d’une Master class d’anthologie tenue au Pathé Bellecour où il a notamment révéla pas mal d'informations sur son prochain projet cinématographique, film d'horreur mais pas que se déroulant dans le milieu littéraire français du 19e siècle... des propos intriguant en diable !
Le cinéaste prolifique semblait adorer être à la rencontre du public lors d'une master class et lors de la soirée spéciale pour célébrer un livre hommage Une amitié sur film, a-t-il titré, car elles sont l’œuvre de son ami Shayne Laverdière, conçupour les dix ans de son film .
Le monde de Xavier Dolan se livre à de furieuses confessions sentimentales. Ce sont des histoires humaines, une certaine façon pleine de crânerie nécessaire, d’arriver dans le plan comme Laurence en trench violet dans le vent, ou au contraire de rentrer dans le champ avec ses bouleversantes fêlures tel Maxime amoureux dépassé. Dolan, c’est le cinéma qui possède toute l’inventivité et la beauté des autodidactes.
crédit photo : Festival Lumière 2024
Mommy fut projeté lundi soir pour la première fois, 10 ans après sa sortie en salles, dans son format de tournage en 35 mm.
Xavier Dolan retournait 10 ans en arrière pour fêter l'anniversaire de Mommy lors d'une soirée spéciale.
Il y a dix ans, Mommy bouleversait le Festival de Cannes et achevait de révéler un cinéaste de 25 ans, déjà auteur de quatre films. Le « wonder boy » du cinéma québécois a confirmé ses promesses, de l’incroyable Laurence Anyways au bouleversant Juste la fin du monde.
Dans ce qui reste dix ans après une fabuleuse déclaration d’amour pour la figure maternelle, il montre à quel point il a ici gardé le meilleur de son cinéma, reversant les codes et les stéréotypes présentant la mère comme une femme forte mais pas infaillible, l'enfant comme un être affirmé mais si fragile.
"Mommy" est un film bouleversant et éblouissant sur l’amour filial, sur l'éventualité d'une reconstruction, la résurrection de trois êtres et sur la recherche du bonheur face à l’adversité. Vivement que Dolan revienne derrière la caméra pour nous offrir des œuvres de cette puissance là!
Master class
Rencontre avec Xavier Dolan
Dimanche 13 octobre à 15h au Pathé Bellecour
Soirée Dolan à L'auditorium le lundi 14 octobre 19h