Documentaire- LA FERME À GÉGÉ, un bel hommage à ce fermier qui changeait la vie
"Gégé" vit depuis 3 générations en fermage dans le bocage normand. Dans les années 90, endetté, il transforme son exploitation en un lieu unique d’accueil pour enfants.
Mais en l’absence de successeur et lui menacé d’expulsion, la ferme risque de disparaitre et avec elle un regard si particulier sur le monde"
Des enfants de la ville pour la première fois en réel contact avec le vivant. Vaches, cochons, couvées, c'est à La Ferme à Gégé, comme une école à l'air libre. Le bon air de la ferme et des animaux rien de mieux pour apprendre le respect, le partage, la tolérance à nos enfants, peut-être tout simplement le sens de la vie.
Dans cette ferme à Gégé les gamins la joue cash, les questions fusent et les réponses aussi, sans filtres et sans tabous. Un moment de liberté encadrée, une formidable fabrique à souvenirs pour des centaines d'écoliers..
Mais aussi un documentaire " made in Normandie" qui nous parle des difficultés du monde rurale, de la honte sociale mais qui est parcouru d'une formidable de force de vie. Face caméra, Gégé se raconte et c'est un témoignage rare.
Florent Verdet creuse l'intime pour déterrer l'universel avec Gégé, agriculteur d'une ferme dans le Bocage normand.
Gégé ouvre ce lieu de partage et de rencontres aux enfants de banlieues et devient un pédagogue hors pair en envoyant valser tous les clichés !
Le documentariste Florent Verdet livre un portrait haut en couleur d’un paysan pas comme les autres qui, en toute simplicité, s’est imposé comme un formidable pédagogue de l’environnement et du décloisonnement.
Il y a quelques années, Gégé, de son vrai nom Gérard Coutance (un normand bien nommé) est devenu Officier de l'Ordre des Palmes Académiques, chose singulière pour un non-enseignant.
Pour finir notre chronique, un petit extrait d'un titre bien connu J.J Goldman qui illustre parfaitement ce très plaisant documentaire :
Il y mettait du temps du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des grands discours, des grandes théories
Á sa tache chaque jour on pouvait dire de lui
Il changeait la vie. "
Le film LA FERME À GÉGÉ, de Florent Verdet, sort en salles ce 8 février 2023.