Baz'art  : Des films, des livres...
5 février 2023

Documentaire- LA FERME À GÉGÉ, un bel hommage à ce fermier qui changeait la vie

  

gege

 "Gégé" vit depuis 3 générations en fermage dans le bocage normand. Dans les années 90, endetté, il transforme son exploitation en un lieu unique d’accueil pour enfants.

Mais en l’absence de successeur et lui menacé d’expulsion, la ferme risque de disparaitre et avec elle un regard si particulier sur le monde"

Des enfants de la ville pour la première fois en réel contact avec le vivant. Vaches, cochons, couvées, c'est à La Ferme à Gégé,  comme une école à l'air libre. Le bon air de la ferme et des animaux rien de mieux pour apprendre le respect, le partage, la tolérance à nos enfants, peut-être tout simplement le sens de la vie. 

feme a gege

Dans cette ferme à Gégé les gamins la joue cash, les questions fusent et les réponses aussi, sans filtres et sans tabous. Un moment de liberté encadrée, une formidable fabrique à souvenirs pour des centaines d'écoliers..

Mais aussi un documentaire " made in Normandie" qui nous parle des difficultés du monde rurale, de la honte sociale mais qui est parcouru d'une formidable de force de vie. Face caméra, Gégé se raconte et c'est un témoignage rare.

Florent Verdet creuse l'intime pour déterrer l'universel avec Gégé, agriculteur d'une ferme dans le Bocage normand.

Gégé ouvre ce lieu de partage et de rencontres aux enfants de banlieues et devient un pédagogue hors pair en envoyant valser tous les clichés !

Le documentariste Florent Verdet livre un portrait haut en couleur d’un paysan pas comme les autres qui, en toute simplicité, s’est imposé comme un formidable pédagogue de l’environnement et du décloisonnement.

Il y a quelques années, Gégé, de son vrai nom Gérard Coutance (un normand bien nommé) est devenu Officier de l'Ordre des Palmes Académiques, chose singulière pour un non-enseignant.

image

Pour finir notre chronique, un petit extrait d'un titre bien connu J.J Goldman qui illustre parfaitement ce très plaisant documentaire :

Il y mettait du temps du talent et du cœur

Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures

Et loin des grands discours, des grandes théories

Á sa tache chaque jour on pouvait dire de lui

Il changeait la vie. "

 

 

 Le film LA FERME À GÉGÉ, de Florent Verdet, sort en salles ce 8 février 2023.  

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés