Baz'art  : Des films, des livres...
5 février 2023

[CRITIQUE] Tant que le soleil frappe- l'art de cultiver son jardin

   

tqlsf221219okhd

 Max  est un paysagiste tenace qui se bat pour créer un jardin sauge au sein d'une place en friche  située en plein cœur de Marseille.

Tout à la fois candide et obstiné, son rêve va vite devenir une quête à la compréhension de soi-même : un personnage qui cherche à faire sens commun dans un monde où l’individualité prédomine.

Max, dans sa persévérance, va devoir se confronter au monde réel, celui qu'il ne veut pas lui-même prendre en compte, un monde où ceux qui travaillent déjà récupèrent de nouveaux projets, où la nouvelle mairie a des objectifs différents, où des investisseurs et des motifs économiques font souvent la loi...  

Une question se pose par dessus tout : comment faire exister ses idéaux de vie et de travail face à la réalité économique et sociale d'aujourd'hui? 1

 Ne  quittant jamais d'un pas le personnage de paysagiste interprété avec  ce qu'il faut de désinvolture et de fougue par  le toujours formidable Swann Arlaud, cumulant les problèmes et proche lui-même de la précarité,  Philippe Petit filme, pour son premier long,  un combat d'un David d'aujourd'hui dont l'impatience semble  exacerbée par des années d'échec ou d'absence d'écoute. 

Mais le long métrage de ¨Philippe Petit frappe questionne aussi avec intelligence l’uniformisation de métropoles où le politique et l’économique l’emportent souvent sur le bien-être collectif."

5

Tant que le soleil frappe" met  en effet le curseur sur les contradictions entre affichage politique de participation citoyenne et réalité de l'urbanisme dans les secteurs porteurs, amenant autour de son Robin des bois trop têtu et idéaliste pour le monde d'aujourd'hui 

Et le film est également au final un beau portrait flottant de la ville de Marseille , décrite par le cinéaste lors de la présentation du film au dernier  festival de Bron, comme "une ville méditerranéenne  aux murs baignés de soleil et trempés de fêlures  et qui tente de lutter tant bien que mal à cette bétonisation qui ne laisse aucune place au vide, où tout devient moche. » 

3

  Allez découvrir ce beau film qui célèbre l’art de cultiver son jardin. 

 

Commentaires
T
Je note, merci!<br /> <br /> J'ai versé dans le "système de prêt de livres" de l'AMAP dont je fais partie plusieurs ouvrages sur les jardins urbains, les "jardiniers du bitume", etc.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter "chez dasola
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 016
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés