[CRITIQUE] Tant que le soleil frappe- l'art de cultiver son jardin
Max est un paysagiste tenace qui se bat pour créer un jardin sauge au sein d'une place en friche située en plein cœur de Marseille.
Tout à la fois candide et obstiné, son rêve va vite devenir une quête à la compréhension de soi-même : un personnage qui cherche à faire sens commun dans un monde où l’individualité prédomine.
Max, dans sa persévérance, va devoir se confronter au monde réel, celui qu'il ne veut pas lui-même prendre en compte, un monde où ceux qui travaillent déjà récupèrent de nouveaux projets, où la nouvelle mairie a des objectifs différents, où des investisseurs et des motifs économiques font souvent la loi...
Une question se pose par dessus tout : comment faire exister ses idéaux de vie et de travail face à la réalité économique et sociale d'aujourd'hui?
Ne quittant jamais d'un pas le personnage de paysagiste interprété avec ce qu'il faut de désinvolture et de fougue par le toujours formidable Swann Arlaud, cumulant les problèmes et proche lui-même de la précarité, Philippe Petit filme, pour son premier long, un combat d'un David d'aujourd'hui dont l'impatience semble exacerbée par des années d'échec ou d'absence d'écoute.
Mais le long métrage de ¨Philippe Petit frappe questionne aussi avec intelligence l’uniformisation de métropoles où le politique et l’économique l’emportent souvent sur le bien-être collectif."
Tant que le soleil frappe" met en effet le curseur sur les contradictions entre affichage politique de participation citoyenne et réalité de l'urbanisme dans les secteurs porteurs, amenant autour de son Robin des bois trop têtu et idéaliste pour le monde d'aujourd'hui
Et le film est également au final un beau portrait flottant de la ville de Marseille , décrite par le cinéaste lors de la présentation du film au dernier festival de Bron, comme "une ville méditerranéenne aux murs baignés de soleil et trempés de fêlures et qui tente de lutter tant bien que mal à cette bétonisation qui ne laisse aucune place au vide, où tout devient moche. »
Allez découvrir ce beau film qui célèbre l’art de cultiver son jardin.
Tant que le soleil frappe, jolie ode marseillaise aux idéalistes et a l écologie solidaire.. dans un rôle d utopiste voué à l'échec l’acteur Swann Arlaud est épatant.. Son réalisateur, Philippe Petit est a Bron ce soir pour le présenter pic.twitter.com/fGlGABqzVR
— Baz'art (@blog_bazart) January 27, 2023