Baz'art  : Des films, des livres...
8 février 2023

[CRITIQUE] "Animals" - la bestialité des hommes montrée sans aucun filtre

  

animals-affiche-low-400x533

 Brahim est un trentenaire belge qui fête avec toute sa famille et leurs amis l’anniversaire de sa mère.

Sa famille a beau être ouverte, le jeune homme est quand même stressé à l’idée d’inviter son petit copain Thomas, qu’il a décidé de présenter comme un simple "ami". D’ailleurs, le frère de Brahim empêche Thomas d’assister à la fête. Dégoûté, Brahim décide de partir rejoindre son homme au centre de Liège.

Mais à la sortie d’un bar gay, où il cherche en vain Thomas, il va faire une bien mauvaise rencontre, de celle qui scelle un destin à jamais …

Le réalisateur belge Nabil Ben Yadir, découvert avec la comédie Les Barons en 2009, puis revu avec le film sur la Marche des beurs quelques années plus tard,  détonne par son parcours atypique et par son éclectisme.

Son dernier long métrage, « Animals » s’inspire d’une histoire vraie, celle du meurtre sauvage d’Ihsane Jarfi en avril 2012 à Liège, un terrible crime homophobe qui a traumatisé la Belgique en 2012, un crime à rapprocher de celui d'Ilan Halimi survenu en France quelques années auparavant.

Particulièrement éprouvant, en ce qui n'il dissimule rien des faits de violence et de torture qu'a ressenti Ishane, Animals aborde  de manière frontale le poison de l'homophobie, qui transcende les milieux sociaux et culturels.

mals

Brahim en est la victime dans sa famille musulmane - qui ne peut accepter son orientation sexuelle -, mais aussi de la part de jeunes de son âge bien décidé à "casser du PD"

Coécrit avec Antoine Cuypers (réalisateur du déja frappant Préjudice  en 2015), le scénario d'Animals retrace avec minutie, quasi en temps réel, le calvaire de ce jeune homosexuel.

Du côté  de la mise mise en scène, Ben Yadir colle au plus près de son personnage, en l'enserrant dans un format 4/3, qui renforce le sentiment d'oppression du spectateur. 

 Dans le rôle central, celui de Brahim,  le jeune acteur Soufiane Chilah est impressionnant en donnant vie et corps- un corps  terriblement supplicié-  à cette victime expiatoire de la haine de barbares .

Concernant la reconstitution du crime lui-même, Nabil Ben Yidir opte le point de vue des criminels qui filment leur passage à tabac avec leurs téléphones portables, rendant la vision de ces scènes à la limite du regardable, mais montrant la violence  dans sa réalité la plus  brute,  et la plus brutale, sans le filtre de la caméra. 

animals11

animals22

"Animals" aborde des sujets sensibles telles que la bêtise de ces hommes qui abandonnent leur humanité pour laisser parler leur bestialité, mais aussi de l’effet néfaste de groupe et de cette société violente que nous vivons. Animals est un film choc, sans concession, réalisé avec une grande liberté de ton et qui réussit largement son objectif, celui d'électriser les consciences . 

Animals, de Nabil Ben Ydir

en salles le 15 février 2023 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés