Baz'art  : Des films, des livres...
19 février 2023

CRITIQUE- PETITES: le percutant portrait d’une maternité pas comme les autres.

 "Petites" est le premier long métrage de Julie Lerat-Gersant, à voir au cinéma dès ce mercredi 22 février 2023.

On a apprécié ce film humaniste et percutant sur un sujet un peu tabou, une grossesse non désirée chez une très jeune femme.

media (3)

À Cherbourg, Camille  a eu une histoire avec Mehdi .  

Quatre mois de grossesse, et la jeune femme bataille entre tentative d’avortement au cannabis, une mère instable et le centre maternel dans lequel une juge l'envoie pour six mois..

Elle s'y lie d'amitié avec Alison, maman immature d'une fillette, et se débat avec l'autorité de l'éducatrice, à l'écoute, mais essorée.

 Les semaines passant, auprès de ces huit autres mères adolescentes et la responsable du centre Camille repense son rapport au monde, à sa mère, à son père, le tout empêtré dans une adolescence qu’il faut tenter de vivre.

75e Locarno Film Festival : «Petites» - Grandir d’un coup

Femme de théâtre et co-fondatrice de la compagnie La Piccola Familia, Julie Lerat-Gersant,    la réalisatrice du film Petites  a pris la peine de passer dix semaines dans un centre maternel avant le début du tournage.

Son scénario prend racine il y a une dizaine d'années lorsque la Française, alors active dans le milieu théâtral, donne des ateliers d'écriture dans un centre maternel qui accueille des jeunes filles enceintes en Normandie. 

S'ensuit une chronique réaliste et juste , proche du documentaire, mais parsemé d'envolées parfois poétiques, de vies et de maternités particulières qui cohabitent dans ce centre maternel, un  établissement brutal et permissif.

Le film "Petites" de Julie Lerat-Gersant [DR]

 

Si le scénario comporte quelques facilités d'écriture, la mise en scène énérgique, assez rythmée (beau  travail de cut de Mathilde Van de Moortel, la monteuse de Mustang) et qui privilégie les plans serrés, porte joliment le combat âpre que se livrent ces jeunes  mères et la tendresse à revers qu’elles se portent.

Faut il maintenir un lien à la mere quand il est toxique ?

"Petites", chronique sociale forte et émouvante sur l'héritage familial y répond à sa manière, pleine d'humanité, renforcée par la belle implication  des acteurs, Pili Groyne  en tête. 

 Mais ce sont toutes  les comédiennes du film qui sont absolument étonnantes et crédibles dans de véritables rôles de composition.

On pense notamment à la trop rare au cinéma Romane Bohringer qui réussit  à transmettre pleinement les questionnements complexes qui traversent son personnage de Nadine et les moyens restreints de son institution.

 Petites **

 En salles le 22 février 2023

De Julie Lerat-Gersant, avec Pili Groyne, Romane Bohringer. 1h30. 

Distribué par Haut et court

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés