Baz'art  : Des films, des livres...
14 avril 2023

Nouveauté poche : Les choses que nous avons vues sur Hanna Bervoets

 

IMG20230412125828

"Nos adieux furent affectueux, je ne peux pas dire le contraire. Nous nous sommes séparées comme deux moitiés de gâteau scindées avec une précision délicate par un couteau soucieux de ne pas abîmer les roses en massepain."

Existent-t-il vraiment, ces modérateurs aux conditions de travail déplorables payés pour regarder et filtrer les contenus publiés sur le net ?

C'est la question que je me suis posée en commençant à découvrir l'histoire des choses que nous avons vues

L'autrice néerlandaise  Hanna Bervoets répond par ses sources qu'elle cite à la fin du roman et dans lesquelles elle nous invite à piocher si le sujet nous intéresse.

Si l'automatisation de la société est de plus en plus importante lorsqu'il s'agit d'acheter, d'emprunter ou de rendre un livre, d'ouvrir ou de fermer une porte, aucun robot pour l'instant ne peut juger si le contenu d'une vidéo ou d'une photo est à retirer ou pas, si un commentaire est à laisser en ligne ou pas.

Il faut dire que les critères d'Hexa, la plateforme mise en scène,  sont pour le moins subtils, pour ne pas dire ambigus, opaques et changeants. 
Kaleigh est une de ces jeunes femmes postées devant un écran toute la journée, recevant un flot d'images violentes, malsaines, barbares et évaluée sans cesse par rapport à sa capacité à bien trier. 
A l'avocat qui aimerait intenter une action collective contre la plateforme qui l'emploie, elle répond non mais elle lui raconte comment elle a accepté ce travail, à quoi ressemble son quotidien et comment peu à peu il lui a pourri la vie. 
Au-delà de la trajectoire individuelle de Kaleigh et des personnes qui nettoient le web avec elle, Les choses que nous avons eues est une réflexion sur la fiabilité de l'information mise en ligne et sur la remise en cause systématique des connaissances historiques et scientifiques. 
Sous la forme d’un roman noir haletant, l’autrice néerlandaise décrit les ambivalences d’une humanité obsédée par les réseaux sociaux et prête à tout pour y trouver sa place...
Le ton de Kaleigh, volontairement froid et désabusé pour ne pas tomber dans le sensationnel (tout le monde veut d'ailleurs savoir ce qu'elle a vu de plus horrible, comme si nous partagions un goût du morbide), crée cependant  pendant la lecture, une certaine mise à distance. 
Mais dans la liste des "boulots de merde" créés de toute pièce par notre époque, impossible désormais de ne pas penser à ces nettoyeurs du web qui passent derrière les autres parce qu'on a donné la liberté de publier à tous. 
Ce roman, qui illustre parfaitement les enjeux du monde contemporain, qui était l'an passé le tout premier sera publié par la maison d'édition Le bruit du monde que nous avons longuement présenté  vient de sortir en poche aux excellentes 1018.

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés