HABIB LA GRANDE AVENTURE : la critique du nouveau long métrage de Benoit Mariage
Benoît Mariage le cinéaste des Covoyeurs attendent ou les rayures du zèbre sort la semaine prochaine en salles Habib la grande aventure , son cinquième long métrage, portrait fugace d’un jeune comédien navigant à vue entre les injonctions de son métier et celles de sa communauté.
Magrébhin dealer, voleur, terroriste : Habib, acteur frais émoulu du conservatoire a beaucoup de mal à sortir des rôles que l'on propose à un jeune de banlieue.
Lorsqu'un metteur en scène bruxellois, intello, branché et snob lui propose le rôle de Saint François d'Assise , il fonce et s'investit. La chance semble enfin tourner, Saint Habib de Molenbeek, qui parle aux oiseaux, se voit offrir une journée de tournage auprès de la grande Catherine.
Deneuve à Molenbeek ça va faire du bruit dans la famille et dans la cité.
Habib, la grande aventure, un drôle de film tendre qui s'éloigne habilement de la filmographie souvent maligne mais parfois ricaneuse de Benoit Mariage.
Comédie sympathique et plutôt réussie dans laquelle Bastien Ughetto (étonnant choix a priori que de prendre un cimédien européen pour jouer un jeune arabe mais qui dans le concept de fable pas vraiment naturaliste fonctionne bien) apporte une belle vérité.
Très bonne surprise que ce film, un peu étrange et bizarre , on ne spoilera pas trop l'histoire car le spectateur doit s'attendre à des surprises : ..Verra-t-on Deneuve ??? Et quels chemins de traverse le jeune Habib va traverser??? et où surtout va-t-il arriver..???.
Car, comme dans un vrai conte initiatique, Habib jeune acteur ambitieux et sincère devra se débarrasser d'un héritage culturel trop lourd, sans pour cela renier ses racines, pour enfin grandir et trouver un sens à sa vie.
HABIB LA GRANDE AVENTURE**
réalisé par Benoit Mariage
en salles le 19 avril 2023