Baz'art  : Des films, des livres...
16 avril 2023

Tout faux : la comédie à l'italienne de Veronica Raimo

Cette année, pour la troisième fois après les éditions de 1991 et 2002, le pays à l’honneur du Festival du Livre de Paris qui s'ouvre en fin de semaine prochaine  est l’Italie ; l'occasion idéale de mettre en avant un de nos tous derniers coups de coeur en matière de littérature transalpine ! 

9791034907458

 "J'ai appris à lire à l'âge de quatre ans. Dans une autre famille que la mienne, j'aurais peut-être eu droit à un « bravo ». Mais comme mon frère, à trois ans , en était déjà capable, et qu'à quatre il connaissait déjà par cœur les capitales du monde entier, le nom des présidents américains ainsi que leur date d'arrivée au pouvoir par ordre chronologique, et tous ceux des joueurs de la Juventus depuis 1975, année de sa naissance, mon génie passa complètement inaperçu."

 Un frère et une sœur sont devenus tous les deux des écrivains connus et reconnus en Italie.

L'ennui, et l'incompréhension du monde qui les entoure dans leur enfance sera le terreau et le ferment de leur vie d'adulte.

Un père paranoïaque et une mère surprotectrice rien de tel pour fossiliser des névroses et gâcher une vie.

A moins d'avoir le talent de l'écriture, les souvenirs originels deviennent alors un matériau brut inspirant et une source inépuisable d'anecdotes.

La frustration, la peur, la honte, la colère, la jalousie, toutes ces émotions Veronica Raimo les traverse et les apprivoise pour créer un roman faux où tout est vrai, à moins que ce ne soit un roman vrai où tout est faux.

 " Je suis la seule femme de la famille – coté maternelle et paternel confondus – qui n'a pas de poitrine. Malgré ça, ou probablement justement pour ça, en vertu du principe immuable que représente le bizutage domestique qui maintient glorieusement en vie les hiérarchies familiales, je me retrouvais ponctuellement avec un soutien-gorge comme cadeau d'anniversaire.

Étant donné que de toute façon il ne me servait à rien, sa taille était tout à fait arbitraire. Je possède un tiroir rempli de soutiens-gorge flambant neufs avec l'étiquette encore accrochée dessus, allant du bonnet A au bonnet E, en dentelle, en satin, à balconnets, rembourrés, avec ou sans bretelles.

Je ne parviens pas à m'en débarrasser, d'abord parce que les cadeaux sont pour moi quelque chose de sacré et que je crains toujours le retour du karma, mais aussi parce que la perversité de ce tiroir me ramène à l'intrinsèque vérité morale d'une famille."

 

https://www.livreshebdo.fr/sites/default/files/styles/image_full_new/public/blog/88ee692fe1606acee692fe16070fe6v_.jpg

Ironiquement drôle et féroce, l'écrivaine nous livre le portrait intime d'une jeune femme de son temps, l'autofiction à l'italienne d'une femme libre de ses choix et de ses renoncements, apaisée de son passé et confiante dans son avenir.

Les italiens ce sont des français de bonne humeur, disait Cocteau, la preuve par Veronica Raimo et son excellent Tout faux (prix Strega 2022).

 Tout faux de Véronica Raimo, traduit de l’italien par Audrey Richaud, Liana Levi, 208 p. Liana Levi

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés