Baz'art  : Des films, des livres...
18 avril 2023

Littérature française- Coup de ❤️ : Les amies de Nolwenn Le Blevennec

En écho à notre chronique d'hier matin du film "Chien de la casse" qui sondait les affres d'une amitié masculine, zoom sur le pendant d'une amitié de femmes avec le bien nommé "Les amies" de Nolwenn Le Blevennec qui vient de sortir chez Gallimard.  

G07056

"Pour oublier cette mort qui circulait déjà bruyamment dans notre sang, nous recherchions des états immersifs. La psychanalyse, deux fois par semaine et l'écriture que nous pratiquions le dimanche, nous faisaient pénétrer au cœur de ce point focal de la concentration qui offre un ailleurs."

On se souvient bien de la parution, il y a désormais deux ans, de "La Trajectoire de l’aigle",  premier roman de Nolwenn Le Blevennec

Un récit  pétillant et drôle qui décrivait avec force et autodérision  la chronique d’une passion amoureuse adultérine.

Avec Les amies, son deuxième roman, la romancière quitte l'amour pour l'amitié et brosse un tableau d'époque autour de trois femmes qui s'aiment d'amitié.  Nolwenn Le Blevennec nous raconte l'histoire de femmes très liées entre elles:  Armelle, la narratrice, Rim, son amie d'enfance, et Anna, la collègue devenue amie.

Armelle et Rim se connaissent depuis l’enfance et partagent en commun les souvenirs parfois amers de leurs familles cabossées. Anna débarque plus tard au sein de ce duo, par l’intermédiaire de leur collaboration professionnelle.

13842208

Nous les retrouvons en vacances ensemble, lors de deux phases distinctes de leur vie : en 2014, à Midoun, en Tunisie, alors qu'elles sont toutes  jeunes mères, puis en 2018, à l'approche de  leur quarantaine, en Bretagne, après que leurs liens se soient distendus, en pleine "crise amicale", jusqu'à la rupture.

Mais la relation de ce trio s’échappe, se disloque. Trois ans après Djerba, la donne a complètement changé. Armelle, Rim et Anna ne sont plus dans la phase du "grand réveil" de leur corps et la passion physique laisse la place à la réalisation professionnelle.

Avec beaucoup d’humour et d’autodérision, Nolwenn Le Blevennec nous dresse un tableau très réaliste des questionnements des femmes et  sur la gravité de la vie et du lien qui se dénoue.

"Au début, c’est fragile, on ne sait pas si cela va se synchroniser et puis un matin au réveil, ça ne fait plus aucun doute; c’est là. Une courroie englobe les roues que nous sommes. Le meilleur de soi-même a trouvé une nouvelle destination. »

L'amitié d'un trio de femmes bien d'aujourd'hui, de leur histoire à leurs rêves, et ce, dans un quotidien devenu adulte.  Les amies, comme un miroir à  toutes celles- et tous ceux- qui ont vécu la rupture amicale. Nolwenn Le Blevennec multiplie les questionnements existentiels dans un style de plus en plus grave et touchant à mesure que le récit avance.

Les amies est un roman de notre époque, un récit lucide et juste sur ce qui fonde et aussi ce qui empêche le lien d’amitié.

« Les Amies », de Nolwenn Le Blevennec, Gallimard, 256 p., 20 €, numérique 14 €.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés