Baz'art  : Des films, des livres...
3 mai 2023

Les âmes perdues : un documentaire édifiant sur le régime Syrien

 

unnamed - 2023-05-02T092543

Depuis les manifestations de 2011, les arrestations arbitraires sont devenues  quotidiennes en Syrie. Un régime stalinien s'est installé. 
Tortures, viols, meurtres, des milliers de citoyens disparaissent sans que les familles n'aient d'explications. En 2014, un déserteur fait parvenir, hors de son pays, un dossier sorti des archives secrètes de l'armée. 

2-les-ames-perdues-c-stephane-malterre-6374c2a15fd61

Carton début du film :
" Depuis cinquante ans Hafez Al Assad, puis son fils Bachar règnent sur la Syrie.
En 2011 la population Syrienne descend dans la rue pour réclame plus de liberté et de dignité.
La réponse du président Bachar Al Assar est un déchaînement  de violence.
Depuis la Syrie est la proie du chaos et des ténèbres. "- Carton de début du film 

4-les-ames-perdues-c-thibault-delavigne-6374c2a1ac676

Vingt-sept mille photos de détenus syriens exécutés sous la torture ou mort de faim. Pour que ces supliciés ne disparaissent pas à tout jamais, et pour alerter la communauté internationale, les familles expatriées, aidées d'avocats et d'activistes, se battent pour réunir des témoignages, des preuves et ainsi documenter les exactions du régime de Bachar Al Assad.

Qui dirigent ? Qui donnent  les ordres ? Qui organisent les tortures et les viols ? Qui s'assurent que tout cela à bien lieu ? 
3-les-ames-perdues-c-stephane-malterre-6374c2a13b66b
Collecter des preuves de crimes commis en Syrie et rétablir la chaîne de commandement  des meurtres illégaux d'état.
Fournir enfin les preuves de la violation des droits de l'homme dans une compilation de trois mille pages et plus de cinquante mille photographies pour porter plainte, contre le régime Syrien, pour disparitions forcées, tortures et crimes contre l'humanité.
Un documentaire édifiant et d'une incroyable force sur le travail de fourmis des associations, des familles et des activistes portant leur humanisme à bout de bras pour combattre la barbarie.
Un film plus qu'utile, un film indispensable.

 

Les âmes perdues 

 un film de Stéphane Malterre

Garance Le Caisne

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés