Les âmes perdues : un documentaire édifiant sur le régime Syrien
Depuis les manifestations de 2011, les arrestations arbitraires sont devenues quotidiennes en Syrie. Un régime stalinien s'est installé.
Tortures, viols, meurtres, des milliers de citoyens disparaissent sans que les familles n'aient d'explications. En 2014, un déserteur fait parvenir, hors de son pays, un dossier sorti des archives secrètes de l'armée.
Carton début du film :
" Depuis cinquante ans Hafez Al Assad, puis son fils Bachar règnent sur la Syrie.
En 2011 la population Syrienne descend dans la rue pour réclame plus de liberté et de dignité.
La réponse du président Bachar Al Assar est un déchaînement de violence.
Depuis la Syrie est la proie du chaos et des ténèbres. "- Carton de début du film
Vingt-sept mille photos de détenus syriens exécutés sous la torture ou mort de faim. Pour que ces supliciés ne disparaissent pas à tout jamais, et pour alerter la communauté internationale, les familles expatriées, aidées d'avocats et d'activistes, se battent pour réunir des témoignages, des preuves et ainsi documenter les exactions du régime de Bachar Al Assad.
Qui dirigent ? Qui donnent les ordres ? Qui organisent les tortures et les viols ? Qui s'assurent que tout cela à bien lieu ?
Collecter des preuves de crimes commis en Syrie et rétablir la chaîne de commandement des meurtres illégaux d'état.
Fournir enfin les preuves de la violation des droits de l'homme dans une compilation de trois mille pages et plus de cinquante mille photographies pour porter plainte, contre le régime Syrien, pour disparitions forcées, tortures et crimes contre l'humanité.
Un documentaire édifiant et d'une incroyable force sur le travail de fourmis des associations, des familles et des activistes portant leur humanisme à bout de bras pour combattre la barbarie.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'
Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques.