Sublime/Le Paradis : quand la jeunesse s'embras(s)e...
Au programme des sorties ciné LGBT du mois de mai : deux très beaux teen-movies gays, qui chacun à leur manière parlent de jeunesse et d'amour fou.
On a vu les deux films avant leurs sorties respectives et on vous en détaille les atouts sans plus attendre :
1. Le Paradis: une histoire d'amour libre et fulgurante
Dans un centre pour mineurs délinquants, Joe, 17 ans, s'apprête à sortir dans quelques semaines pour retrouver la liberté tant désirée et démarrer une nouvelle vie.
À l'arrivée de William dans le centre, ses plans sont chamboulés. Joe, en centre fermé pour mineurs, rêve de cette liberté qu’il pourrait avoir d’ici quelques semaines.
Un moment qui pourrait bien lui coûter sa future conditionnelle. Le jeune cinéaste belge et d’origine tunisienne Zeno Graton s’est inspiré du parcours de son cousin, incarcéré pour des faits mineurs.
Il filme une histoire d’amour libre et fulgurante entre deux jeunes garçons placés dans un centre de rétention pour mineurs.
Il signe aussi un double portrait de deux solitaires, à travers leur rencontre et la puissance d’un amour adolescent, même si les perspectives pour chacun restant limitées.
Avec un scénario qui se concentre sur les sources d’espoir des uns et des autres, et la conséquence ponctuelle des déceptions qui y sont liées, Le Paradis sonne très souvent juste.
C’est une histoire d’amour et de désir assez simple histoire d’amour d’autant plus puissante qu’elle n’est à aucun moment remise en question par les amants, car vécue pleinement d’emblée.
Une histoire d'amour portée par ses deux jeunes interprètes. Khalil Gharbia (Peter Von Kant) et Julien de Saint-Jean (Arrête avec tes mensonges) font en effet preuve d'une intensité de jeu et d'une tendre complicité qui crèvent l'écran, créant par leur collaboration une histoire d'amour contrariée et lyrique magnifiée par le travail à l’image d’Olivier Boonjing, et par la très belle bande originale du musicien franco-libanais Bachar Mar-Khalifé).
Un portrait touchant et sensible d'une jeunesse qu'on tend à oublier et à stigmatiser.
Le Paradis ***
Réalisé par Zeno Graton
Casting : Khalil GHARBIA, Julien DE SAINT-JEAN, Eye HAÏDARA, Jonathan COUZINIÉ
Sortie le 10 mai 2023
2. Sublime: un beau poème adolescent, beau et malhabile
"Sublime" est un très beau film sur la naissance d'un groupe de musique et l'éveil d'un premier amour vrai.
Chose rare, l homosexualité n est pas un problème familial seulement un problème d'accetation intime et individuelle.
la camera de Mariano Biasin est légère même dans les moments de tension et la reaction des protagonistes nous surprend tout le temps.
Tendresse et confusion des sentiments pour Felipe et nouveau désordre amoureux pour Manuel.
" Sublime" est beau et malhabile comme un long poème adolescent. Il faut vraiment reconnaitre que c'est tout un art de reproduire la maladresse et la fragilité de cet âge dans une mise en scène follement lumineuse.
Déjouant tous les clichés doloristes, tout en pudeur et subtilité, les jeunes acteurs sont d'un naturels confondants.
Une vraie très bonne surprise. Comme quoi, cela existe un film qui raconte un premier amour gay sans douleur, tout simplement comme un premier amour adolescent hétéro...
Sublime**
Un film de Mariano Biasin
Drame, Coming of age / 100 min / Argentine
En salles le 17 mai 2023