Les débuts, Claire Marin ou l'importance des premiers frémissements de quelque chose
" On peut parler d'un début quand le monde parait changé, quand je ne regarde plus de la même manière. "
Qu'est qu'un début dans la vie?
Quelles formes épousent tous les commencements qui rythment notre existence, de la naissance d'un amour à la perte d'un être cher?
Tout se jouerait il pas dès les frémissements d'une rencontre, d'une histoire?
Dans une réflexion labyrinthique et lumineuse, et après les déjà passionnants essais Rupture's) et Etre à sa place, la philosophe Claire Marin interroge cette expérience fondatrice dans laquelle nos affectis gagnent à intensité.
L'autrice aborde les débuts comme quelque chose qui déplace l'individu, qui le décroche, qui reconfigure sa manière de vivre et de mieux comprendre les autres.
Claire Marin interroge cette expérience fondatrice dans laquelle nos affects gagnent à intensité et s'impose définitivement comme une philosophe de premier plan sur les questions qui sondent l'intime.
Elle convoque penseurs et écrivains pour explorer avec grande subtilité les incertitudes et espérances s’entrelaçant autour des débuts.
Elle suggère dans son livre qu'une existence est une succession d'impulsion, de tremblements infirmes et intérieurs plutot qu'un tout mobile
Un ouvrage en forme d'accomplissement dans lequel chaque lecteur reconnaitra forcément sa propre expérience..
Les Débuts. Par où commencer ? », de Claire Marin, Autrement, « Les grands mots », 160 p., 19 €,
160 pages, en librairie depuis le 5 avril 2023
Claire Marin est professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associée de l’ENS-Ulm.