Baz'art  : Des films, des livres...
1 juin 2023

Critique : L'île rouge - Robin Campillo filme la fin d'une ère

  

L'ÎLE ROUGE - AFFICHE 01

Initialement pressenti pour être sélectionné au Festival de Cannes, L’Île Rouge de Robin Campillo sort finalement directement dans nos salles. 

 Attendu au tournant après son palmérisé et césarisé "120 battements par minutes",  Robin Campillo nous plonge dans ses souvenirs d’enfance, au temps de l’insouciance, alors que se jouait en coulisse le soulèvement du peuple de Madagascar.

Campillo filme un moment intime et suspendu sur la fin d’une ère coloniale française à Madagascar raconté à hauteur d'enfant qui va inventer,  un récit initiatique qui vogue au fil de séquences fantasmagoriques, le monde imaginaire de Thomas, admirateur de Fantômette…

L-ILE-ROUGE_0300256©MementoDistribution 

L-ILE-ROUGE_0170916©MementoDistribution

Déroutant, fascinant, poétique, politique, L'ïle rouge est une expérience de cinéma assez unique qui revient sur les dernières heures du colonialisme à Madagascar en multipliant les points de vue et les genres.

Empli de naturalisme, le cadre est formellement très maitrisé et met en valeur la beauté des paysages tropicaux et la quotidienneté de ces expatriés vivant près d’une base militaire. Le réalisateur de 120 BPM inscrit de façon poétique et politique son roman familial dans l’histoire coloniale de la France.


L-ILE-ROUGE_7875-05_T_V7©GillesMarchand

Une magnétique  expérience portée par de flamboyants comédiens  (Nadia Tereszkiewicz et Quim Gutierrez).

Un petit bémol cependant : le résultat, réjouissant à plus d’un titre,  manque toutefois  parfois un peu de corps et de temps forts -  pour nous faire totalement vibrer .

Cependant, la dernière demi heure où l'on voit les malgasys prendre  le pouvoir pour ne plus subir la domination française, militaire, masculine, tranche radicalement avec le reste du film et fait plutôt vraiment plaisir à voir!

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés