Baz'art  : Des films, des livres...
1 juin 2023

Critique : L'île rouge - Robin Campillo filme la fin d'une ère

  

L'ÎLE ROUGE - AFFICHE 01

Initialement pressenti pour être sélectionné au Festival de Cannes, L’Île Rouge de Robin Campillo sort finalement directement dans nos salles. 

 Attendu au tournant après son palmérisé et césarisé "120 battements par minutes",  Robin Campillo nous plonge dans ses souvenirs d’enfance, au temps de l’insouciance, alors que se jouait en coulisse le soulèvement du peuple de Madagascar.

Campillo filme un moment intime et suspendu sur la fin d’une ère coloniale française à Madagascar raconté à hauteur d'enfant qui va inventer,  un récit initiatique qui vogue au fil de séquences fantasmagoriques, le monde imaginaire de Thomas, admirateur de Fantômette…

L-ILE-ROUGE_0300256©MementoDistribution 

L-ILE-ROUGE_0170916©MementoDistribution

Déroutant, fascinant, poétique, politique, L'ïle rouge est une expérience de cinéma assez unique qui revient sur les dernières heures du colonialisme à Madagascar en multipliant les points de vue et les genres.

Empli de naturalisme, le cadre est formellement très maitrisé et met en valeur la beauté des paysages tropicaux et la quotidienneté de ces expatriés vivant près d’une base militaire. Le réalisateur de 120 BPM inscrit de façon poétique et politique son roman familial dans l’histoire coloniale de la France.


L-ILE-ROUGE_7875-05_T_V7©GillesMarchand

Une magnétique  expérience portée par de flamboyants comédiens  (Nadia Tereszkiewicz et Quim Gutierrez).

Un petit bémol cependant : le résultat, réjouissant à plus d’un titre,  manque toutefois  parfois un peu de corps et de temps forts -  pour nous faire totalement vibrer .

Cependant, la dernière demi heure où l'on voit les malgasys prendre  le pouvoir pour ne plus subir la domination française, militaire, masculine, tranche radicalement avec le reste du film et fait plutôt vraiment plaisir à voir!

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés