L’Autre Guerre : Leila Guerriero fait parler les morts pour apaiser les vivants
"Ce livre raconte les efforts, récents et couronnés de succès, ayant permis de rétablir une mémoire occultée par l’inertie institutionnelle, l’orgueil nationaliste et l’ombre de la dictature."
L’Autre Guerre est un recueil de témoignages sur l’après-guerre des Malouines opposant l’Argentine et la Grande Bretagne en 1982.
Il est constitué de récits de familles, d’anciens combattants et d’ONG.
Lors de cette guerre, de nombreux soldats argentins morts au combat ont été enterrés sur ces îles.
Suite à la défaite de l’Argentine, l’identification des soldats décédés a provoqué une forte opposition au sein de la population et des familles.
Mais Comment l’Argentine a abandonné les corps des soldats tombés aux Malouines.??
Leila Guerriero, figure du journalisme narratif latino américain , sonde l'idée de relier la trame du souvenir de ces oubliés de l'histoire et de la guerre
Par la faveur de son regard et l'entremise d’une écriture humble et bouleversante, Leila Guerriero, relie la trame du souvenir et fait parler les morts pour tenter d'apaiser les vivants et aussi pour tenter de comprendre l’horreur de la guerre et celle de la dictature.
Cette œuvre mêle jeux de pouvoir et pression idéologique des nationalistes sur les familles et soulève avec force la question de l’héroïsme.
« L’autre guerre » de Leïla Guerriero, éditions rivages, mars 2023
L’autre guerre, suivi de La trace sur les os - Leila Guerriero - Traduction : Maïra Muchnik - Éditions Rivages
L'autrice était présente en mai 2023 à Lyon à la Villa Gillet pour le festival Littérature Live