Baz'art  : Des films, des livres...
20 juin 2023

FIFI : la très belle rencontre de deux solitaires qui s’apprivoisent

  

LES-CLES-DE-JADE_photogramme_00151643-scaled

 Fifi, quinze ans,  vit dans une barre d’un quartier de HLM à Nancy, au sein d’une famille nombreuse et chaotique, qui l’occupe beaucoup : elle aide sa grande sœur et son bébé, s’occupe des petits, va faire des courses pour les petits vieux et gagner quelques sous. 

Un jour, elle rencontre par hasard une camarade de classe qui l’invite chez elle, et sur un coup de tête “emprunte” les clés de cette belle maison ensoleillée, que les propriétaires s’apprêtent à quitter pour les grandes vacances.

Elle s’y rend seule mais elle est  vite surprise par le fils de la maison, Stéphane, étudiant en école de commerce, revenu quelques semaines pour réfléchir à son avenir.  

FIFI_4-1024x614

LES-CLES-DE-JADE_photogramme_00151643-1024x614

Fifi, en salles depuis une semaine,  ou l'histoire de deux solitaires qui s’apprivoisent, et   appartenant chacun à un milieu social différent. 

Sur une trame tenue, voici un film qui distille un charme fou   dans lequel se mêle rythme, humour, et décalage absurde pour nous faire découvrir deux personnages singuliers et attachants .

Pour leur premier long métrage les réalisateurs Jeanne Aslan et Paul Saintillan s'appuient sur un duo d'acteurs dont la rencontre fait des étincelles.

LES-CLES-DE-JADE_photogramme_00185506-1024x614

Symbiose totale entre deux jeunes acteurs très prometteurs vus dans des séries françaises phares de ces dernières années : Céleste Brunnquell - en Thérapie saison 2 est lumineuse et intense et Quentin Dolmaire- OVNIS,  y  est  désabusé, lunaire et doux.  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés